jeudi 6 décembre 2012

Divergent 2

Divergente 2
de Veronica Roth

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.
  
J'attendais avec impatience cette suite de « Divergent » et je dois bien dire que je ne suis pas déçue. Le récit est un peu moins addictif (j'avais lu le premier tome en une seule nuit) mais j'ai tout de même adoré.


L'histoire commence exactement où elle s'arrête dans le premier tome. La guerre est bel et bien déclarée, il s'agit maintenant de s'en sortir et de voir comment va s'organiser la sistance face aux Erudits et leurs partisans. L'ambiance de ce second tome est sombre, ce qui est normal étant donné l'atmosphère de conflit qui règne. Les factions qui régissent la société sont mises à mal, le système s'écroule peu à peu. Certains se rallient aux Érudits, d'autres veulent s'y opposer, ou certains veulent rester neutre.

On se rend compte que la guerre déclarée par Jeanine et les Erudits n'est pas qu'une soif de pouvoir, mais qu'elle est motivée par autre chose. Même si cet aspect de l'intrigue est un peu mis de côté tout au long du livre (le temps que les factions s'organisent etc), cela revient sur le tapis dans un final superbe et annonce un troisième tome vraiment génial.

La profusion de personnages a fait que j'ai été parfois un peu perdue. En effet, nos deux héros vont de factions en factions, et l'ont rencontre pas mal de monde du premier tome, ou des nouveaux.
Peu à peu, Quatre va obtenir un grand rôle dans cette guerre, il va s'imposer naturellement comme un vrai leader. Parallèlement à tout cela, ce second tomes est l'occasion pour nous d'en savoir plus sur son passé et surtout ses parents. Quatre a un rôle très protecteur envers Tris, mais sans l'étouffer. Il veut lui faire prendre conscience qu'elle n'a aucun intérêt à se mettre en danger inutilement.
Tris vit avec sa culpabilité (par rapport à Will et ses parents surtout) et elle a tendance à s’apitoyer sur son sort. De ce fait, elle m'a parfois agacée, ses actions relevant souvent de l'égoïsme plutôt que de l'héroïsme. 
La relation entre Tris et Quatre ne cesse de se dégrader tout au long du roman. Entre les secrets, et leur divergences d'opinion, on se dit que l'issue sera forcément fatale. Au final, ça met un peu de piquant et c'est plaisant que tout ne soit pas si facile pour nos deux héros.

Pour conclure, cette suite est à la hauteur du premier tome et une fois de plus, Veronica Roth nous offre un très bon final. La fin de la trilogie est prévue pour l'automne 2013, l'attente sera longue !

  • Challenge :
"Big challenge 2012 Livraddict" : 11 livres lus sur les 30 choisis (n°39)
"challenge jeunesse / young adult" : 11 livres lus / 35

1 commentaire:

  1. Beaucoup ont trouvé que cette suite été très décevante par rapport au 1er tome, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir autant aimé cette suite !!! :)

    RépondreSupprimer