mardi 18 décembre 2012

Le journal de Mr Darcy

Le journal de Mr Darcy
d'Amanda Grange
[-éditions Milady-]

Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

  • Mon avis :
En avril dernier, j'ai lu « Orgueil et préjugés » de Jane Austen. Le livre n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai tout de même grandement apprécié ma lecture ! Adorant l'univers Austenien, je me suis plongée avec plaisir dans « Les aventures de Miss Alethea Darcy » et j'avais hâte de lire « Le journal de Mr Darcy ».

« Le journal de Mr Darcy » reprend la trame du livre « Orgueil et préjugés », mais cette fois-ci du point de vue de Darcy. Ce roman est un superbe complément au récit originel. En effet, Amanda Grange reprend les plus grands évènements, sans pour autant faire du copier-coller. Ce n'est donc pas une véritable réécriture, et il est vraiment très intéressant de suivre toute cette histoire à travers les yeux de Darcy.
On découvre alors ses interrogations, la naissance de ses sentiments pour la belle Elisabeth et son "combat intérieur" pour éviter de trop penser à elle. J'ai adoré ses réflexions sur sa tante lady Catherine et sur Caroline la soeur de son ami Charles Bingley (par moments, elles n'ont que ce qu'elles méritent, les vilaines !)

Les personnages sont fidèles à ce qu'ils sont dans « Orgueil et préjugés ». L'auteure a su parfaitement retranscrire la mesquinerie des soeurs Bingley, la frivolité de Lydia Benett, la bêtise de Mrs Benett, la méchanceté de lady Catherine... Elisabeth est, quant à elle, plus en retrait, mais reste tout de même la jeune femme pleine d'esprit que nous a fait connaître Jane Austen.

Dans « Orgueil et préjugés », j'espérais une histoire d'amour avec plus de passion, j'avais été un peu déçue sur ce point. Il en va de même pour « Le journal de Mr Darcy ». Ce jeune homme délicieusement arrogant n'a pas fait battre mon coeur de midinette. Je pense que l'auteure aurait pu aller un peu plus loin dans son écriture, et nous fournir davantage d'émotion, en mettant plus en avant les sentiments de Mr Darcy. Après tout, il s'agit d'un journal intime, n'est-ce pas ?

Amanda Grange nous fait le délicieux cadeau de nous offrir quelques semaines de la vie maritale du couple Elisabeth et Darcy. Cela bien sûr, toujours dans l'esprit de l'oeuvre de Jane Austen.
La relation entre Darcy et sa soeur Georgiana est un peu plus développée, ici, et j'ai beaucoup apprécié cela. Je l'ai trouvé protecteur et touchant envers elle.

En somme, « Le journal de Mr Darcy » est un très bon complément à l'histoire originelle. C'était une lecture très plaisante. Cependant, je pense qu'il faut vraiment avoir lu « Orgueil et préjugés » pour apprécier ce livre à sa juste valeur ! Sinon, je dois avouer que je ne vois pas trop l'intérêt de se lancer dans une telle lecture. On pourrait trouver ça trop léger, tant au point de vue de l'écriture que de l'histoire.

Livre lu pour :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire