vendredi 25 janvier 2013

Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse

Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse
d'Alex Scarrow

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l'Histoire.
La Découverte d'un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d'Angleterre ?

  • Mon avis :
Les Time Riders ont pour mission de protéger l'Histoire depuis que le voyage dans le temps a été découvert. Après avoir exploré la Seconde Guerre Mondiale (tome 1) et l'ère du Crétacé (tome 2) nous voici au coeur du Moyen Âge.

Suite à la découverte d'une faille temporelle par Sal, notre petite équipe va devoir s'intéresser de plus près au manuscrit de Voynich. Cette enquête va les mener à Adam, un jeune homme qui a décodé une petite partie du livre quelques années plus tôt, et ils vont se retrouver catapultés à l'époque du règne de Richard Coeur de Lion, dans l'Angleterre du XIIe siècle.

Le schéma narratif reste sensiblement le même que pour les précédents tomes, mais l'auteur a su une fois de plus me captiver. Ce nouvel univers est très plaisant. La forêt de Sherwood, Nottingham, les tensions au sein du pays, les Templiers et la quête du Graal... autant de choses qui font que je me suis tout à fait sentie dans l'ambiance de cette Angleterre moyenâgeuse.
C'est toujours aussi bien écrit, ça se lit très vite. Alex Scarrow a une plume diablement efficace et nous pousse à l'addiction à chaque chapitre. Son histoire est pleine d'action et de rebondissements. On en sait également un peu plus sur la Terre de 2056, et cela ne semble pas joli joli. Mais que nous est-il arrivé ?

Nos Time Riders sont désormais une vraie équipe, plus soudée et avec davantage d'expérience. Le duo formé par Maddy et Sal est toujours aussi attachant et intelligent. Elles sont un peu plus sur le devant de la scène, ce qui est plaisant. Maddy est aux commandes et les choix à faire ne sont pas toujours faciles. Heureusement que ses amis sont là pour l'épauler et l'aider.
Ce troisième tome est également celui du grand retour de Bob en chair et en os. Il redevient désormais auxiliaire de mission, en même temps que Becks. Ces robots à moitié humains avec une intelligence artificielle sont un vrai coup de coeur pour moi.
Le personnage d'Adam a été une vraie bouffée d'air frais. Je ne peux vous en dire plus sous peine de vous en révéler trop sur l'intrigue, mais j'aurai tellement aimé une autre fin !

Pour conclure, Alex Scarrow a su me charmer une fois de plus. Cette saga jeunesse est l'une de mes préférées. Le prochaine tome est prévu le 7 février 2013 : Abraham Lincoln a disparu, si bien que la guerre de Sécession n'a jamais pris fin. Cela promet d'être très intéressant !!! Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour la suite des aventures de Liam, Sal, Maddy, Becks et Bob.


  • Challenges :
Challenge New PAL 2013 : 5 livres lus / 116
Challenge jeunesse / young adult : 21 livres lus / 35

3 commentaires:

  1. Une série que j'adore moi aussi. Vivement le tome 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je commences le deuxième tome ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé Adam aussi et me suis régalée à lire ce tome 3 !

    RépondreSupprimer