mercredi 6 mars 2013

La Fournaise, tome 1 : Enfermé

  • Mon avis :
Suite à des affrontements sanglants entre jeunes, qui ont fait de nombreux morts, le gouvernement a décidé d'appliquer une politique de tolérance zéro. Pour ce faire, une prison assez particulière est créée : la Fournaise. Un individu condamné à perpétuité ne revoit pas la lumière du jour, peu importe son âge.
C'est ce qui arrive à Alex, un jeune homme de quatorze ans. Lors d'un cambriolage qui tourne mal, son complice Toby meurt et Alex est embarqué. Condamné à perpétuité sans réduction de peine possible, Alex va découvrir que l'Enfer est sur Terre (ou plutôt sous terre) et qu'il porte le nom de la Fournaise.

« La Fournaise » met en scène un monde sombre et glauque. L'aspect effrayant de cet univers carcéral est très bien décrit. Malheureusement, pendant ma lecture, je n'ai pas senti une réelle oppression, je n'étais pas spécialement horrifiée. Pourtant, il s'en passe des choses horribles dans la Fournaise. C'est une prison sans pitié, où l'on peut se faire emporter au beau milieu de la nuit par des créatures terrifiantes, se faire dévorer par des molosses aussi hideux qu'atroces, ou tout simplement se faire tabasser à mort par ceux qui ont mérité leur condamnation...
Malgré tout, je n'ai pas réussi à me sentir complètement immergée dans le récit. Je ne m'explique pas cette non-alchimie avec l'univers de la prison. Et pourtant j'étais tellement enthousiaste au début du roman ! Cependant, cette distance que j'ai pu ressentir avec le livre ne m'a pas empêchée de lire en une seule soirée.

J'ai bien aimé le personnage d'Alex, j'ai trouvé qu'il avait un comportement plutôt mature pour son âge. Ses premières réactions à son arrivée dans la Fournaise m'ont parues tout à fait crédibles et je pense que tout le monde aurait au moins une fois penser à la mort dans sa situation.
Malgré le climat clairement hostile et sans pitié, Alex réussi à se lier d'amitié avec Donovan son compagnon de cellule, et Zed un jeune homme innocent arrivé en même temps que lui. Ce sont des personnages secondaires sympathiques et le trio qu'ils forment avec Alex marche plutôt bien.

Pour conclure, je pense que « La Fournaise » est un roman d'un genre unique qui vaut le détour, et ce même si j'y suis partiellement restée hermétique. La fin est un cliffhanger terrible, et j'ai bien envie de découvrir la suite ;)

Le roman sera disponible le 4 avril !




  • Challenge :
Challenge jeunesse / young adult : 37 livres lus / 50

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas trop si je testerai ... Il ne me tente que partiellement pour le moment donc je verrai ! :)

    RépondreSupprimer