mardi 5 mars 2013

Glitch, tome 1


  • Mon avis :
L'humanité a provoqué sa propre destruction. Il y a plusieurs générations, un affrontement nucléaire a rasé la planète, rendant la Surface inhabitable. Les survivants forment la Communauté, et se sont réfugiés dans les souterrains, d'où ils ne sortent jamais. Les humains sont connectés entre eux grâce au Lien, et on leur a implanté une puce anti-violence qui annihile les sentiments, via un port USB situé à la base du cou.

Zoé fait partie de cette Communauté. Il est défendu d'y avoir des secrets, et pourtant, elle en possède, et il n'est pas des moindre. Depuis quelques temps, Zoé se met à glitcher (à bugger, à se détraquer). Par moments, elle ressent ainsi les émotions, voit les couleurs, découvre les odeurs... il lui arrive même de pratiquer la télékinésie par inadvertance. Zoé doit cacher ce secret à tout prix, sous peine d'être désactivée. Alors que la situation est proche de dégénérer pour notre héroïne, elle est sauvée in extremis par Adrien, un adolescent charmant qui lui aussi s'est mis à glitcher et n'est plus sous l'influence du Lien.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec cette dystopie. « Glitch » ne révolutionne pas le genre, mais il est tout de même sympa à lire. Les évènements s'enchaînent plutôt rapidement, si bien que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Toutefois, les diverses relations et divers liens entre les personnages principaux m'ont agacée la plupart du temps. Les choses vont beaucoup trop vite entre Zoé et Adrien. Cela est expliqué par le fait que lui la "voit" depuis longtemps, et qu'elle est en pleine découverte des émotions, mais tout de même. Quant à Maximin, je l'ai détesté illico et je l'ai tout de suite trouvé louche.

C'est un premier tome qui m'a séduite malgré ses défauts, et j'ai hâte de découvrir le second tome dont la sortie est prévue pour le 28 mars 2013.

  • Challenges :
Challenge New PAL 2013 : 13 livres lus / 116
Challenge ABC 2013, littératures de l'imaginaire : 8 livres lus / 26
Challenge jeunesse / young adult : 36 livres lus / 50

1 commentaire:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre malgré les petits défauts, je me demande ce que va nous réserver la suite ! :)

    RépondreSupprimer