vendredi 22 mars 2013

Le serment du Titanic


  • Mon avis :
« Le serment du Titanic » est un véritable coup de coeur !

Michael Dunnagan, un jeune irlandais de quinze ans, décide de fuire son oncle alcoolique et sa vie de misère. Il embarque clandestinement sur le Titanic et arrive en Angleterre. Par hasard, il fait la rencontre d'Owen Allen, un jeune homme de vingt ans, avec lequel il se lie d'amitié. Owen a pour projet de rejoindre son oncle et sa tante en Amérique, dans le but des les aider dans leur pépinière. Ainsi, il espère gagner assez d'argent pour offrir une vie meilleure à sa soeur Annie, qui doit pour le moment rester en Angleterre dans un pensionnat.
Owen embarque sur le Titanic et a la surprise d'y retrouver Michael, qui s'y est introduit clandestinement. Une relation fraternelle se développe entre eux, et ils font le serment de réaliser leurs rêves en Amérique, pour pouvoir faire venir Annie d'ici peu. Malheureusement, le Titanic finit au fond de l'océan. Owen se sacrifie pour sauver la vie de Michael et lui fait jurer de tenir sa promesse. Michael se retrouve ainsi dans le New Jersey...

L'intrigue se déroule sur plusieurs années, entre 1912 et 1919. Nous suivons Michael qui tente de se reconstruire dans le New Jersey, et Annie qui tente de survivre en Angleterre. Michael culpabilise d'être en vie et souffre de la perte d'Owen. Tandis qu'Annie en veut terriblement à Michael d'avoir survécu. Les mois passent, et la colère d'Annie s'efface peu à peu. Avec Michael, ils ont pris l'habitude de s'écrire régulièrement. Malheureusement, la Première Guerre Mondiale les frappe de plein fouet, remettant en cause tous leurs projets et mettant également leurs vies en péril.

« Le serment du Titanic » est une histoire pleine de rebondissements, dans laquelle j'ai véritablement été happée, prise dans la tourmente avec les personnages, avide de savoir ce qu'il allait leur arriver et s'ils allaient enfin finir par se retrouver.
Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux films Titanic et Pearl Harbor (même si celui-ci ne cible pas l'époque de la Première Guerre Mondiale). Les mêmes sentiments poignants sont là et nous dévorent.
Les personnages secondaires qui entourent les protagonistes principaux sont superbes et apportent une vraie touche de douceur dans la vie des deux héros. Tante Maggie et Daniel sont vraiment un grand coup de coeur pour moi. Ce sont des personnes géniales, avec le coeur sur la main. En tournant la dernière page, j'ai eu du mal à quitter toute cette petite famille.

Pour conclure, « Le serment du Titanic » est un roman touchant, émouvant et poignant. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est également une histoire qui aborde brillamment d'autres thèmes (l'amitié, le pardon, la foi, l'honneur, la loyauté...) et qui traite merveilleusement bien deux catastrophes majeures de l'Histoire : la tragédie du Titanic et la Première Guerre Mondiale. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman magnifique.


Livre lu pour :

1 commentaire: