dimanche 28 avril 2013

Addict

Couverture Addict 
Addict
de Jeanne Ryan

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.

  • Mon avis :
Vee vit dans l'ombre de sa meilleure amie Sydney, qui a tout pour elle. Un jour, motivée par son sentiment d'infériorité, Vee s' inscrit sur Addict, un jeu qui diffuse sur internet des défis filmés en direct, cadeaux à la clé. Le premier défi n'est pas si terrible (se renverser un verre d'eau sur la tête dans un café) et Vee fini par enchaîner les défis, à fond dans son appât du gain. Mais très vite les choses vont prendre une tournure bizarre et Vee ne cesse de s'enfoncer dans cette spirale malsaine.

"Addict" est un roman jeunesse au thème original, avec un synopsis prometteur. Toutefois, si j'ai été au départ emballée par ma lecture, j'ai fini par me lasser.
Vee est une heroïne 100% superficielle. Elle vend sa dignité pour des babioles (chaussures, smartphone...) et enchaîne les défis de plus en plus douteux sans vraiment se poser de questions. Vee est même prête à faire le tapin pour trois fois rien. Elle est un peu girouette, pour peu que le garçon ressemble au stéréotype du mec qui plaît à tout le monde, elle craque. Vee se laisse totalement manipuler par Ian. C'est donc une heroïne que je n'ai pas du tout comprise, même si elle a un sursaut de conscience à la fin.

Je comprends tout à fait le message que l'auteur a voulu faire passer : les dérives de la télé réalité, aussi bien concernant les participants que les observateurs. Toutefois le sujet est plutôt mal exploité et on tombe un peu dans le glauque. Certains défis sont peu crédibles, provoquent des réactions bizarres (je pense surtout au défi des préservatifs), et majoritairement axés sur le sexe (faire le trottoir, crier que tel mec est un bon coup...).

Pour conclure, je suis déçue par cette lecture. Le thème m'a attirée au départ, mais l'histoire et les personnages superficiels m'ont agacée. Malheureusement, c'est un livre que j'ai vite lu et qui sera vite oublié.

Livre lu pour :

1 commentaire:

  1. C'est dommage mais on ne peut pas tout aimer ! Moi j'avais beaucoup apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer