Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 6 avril 2013

Le monde fantastique d'Oz

Couverture Le Monde fantastique d'Oz
Le monde fantastique d'Oz
d'Elizabeth Rudnick

Oscar Diggs, prestidigitateur à l'éthique douteuse, vit au Kansas. Un jour, il se retrouve propulsé au Pays d'Oz, un pays où la magie est monnaie courante. Mais ses tours de passe-passe suffiront-ils à convaincre Theodora, Evanora et Glinda, trois sorcières, qu'il est bien le grand sorcier que tout le monde attend ? À contrecoeur, Oscar, qui rêvait de gloire et de fortune, accepte d'aider le Pays d'Oz, grâce à ses « pouvoirs magiques ». Rapidement, il comprend qu'il ne peut pas faire confiance à tout le monde. Et, peu à peu, il découvre en lui des pouvoirs insoupçonnés. De vrais pouvoirs. Des pouvoirs qui pourraient faire de lui un puissant sorcier... et un homme meilleur.

  • Mon avis :
Ce livre, « Le monde fantastique d'Oz », est adapté du scénario du film. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de le voir, je ne pourrais donc pas comparer les deux.

Oscar Diggs, surnommé Oz, est magicien dans un cirque dans l'état du Kansas. Alors qu'il tente de fuir ses clients mécontents, il se retrouve au Pays d'Oz après avoir échappé à une tornade. Véritable magie et créatures irréelles peuplent ce monde étrange. Oz est-il celui de la prophétie du roi déchu ? Celui qui les sauvera tous de la Vilaine Sorcière ? Celui qui sauvera le peuple d'Oz ?

De prime abord, Oscar Diggs n'est pas un personnage qu'on apprécie. Il est hautain, sûr de lui, narcissique, égoïste, séducteur, trouillard...  Au départ attiré par les trésors de la Cité d'Emeraude, Oz décide de se lancer dans une chasse aux sorcières qu'il pense expédier rapidement. Le chemin sera long, difficile et il rencontrera de gentils personnages en route : le singe Finley, la jeune fille de Porcelaine, la Bonne Sorcière... Au contact de ces personnes, il prendra confiance en lui dans le bon sens, et deviendra un homme meilleur.
Les personnages qui accompagnent Glinda et Oz dans leur combat sont touchants et plein de bonne volonté.

L'histoire du « Monde fantastique d'Oz » est simple, facile à lire et rythmée. En effet le scénario ne manque pas d'action (j'espère qu'il en est de même dans le film). Bien sûr, le ton est plutôt "gentillet", on sent la touche Disney. Une ambiance un peu plus proche de celle du style de Tim Burton m'aurait davantage emballée.

Au milieu du livre, il y a des photos tirées du film. J'ai trouvé ça vraiment très sympa, et ça permet de se faire une idée concrète des personnages. En tous cas, cette lecture m'a donné envie de découvrir le film.

  • Challenge :
Challenge jeunesse / young adult : 47 livres lus / 50

1 commentaire:

  1. J'ai vu le film et même si je n'ai pas adhéré à tout, j'ai trouvé les décors magnifiques !

    RépondreSupprimer