samedi 6 avril 2013

Justin Case


Justin Case, tome 1 : Terminus New York City
Justin Case, tome 2 : L'archange et le démon
de Jean-Luc Bizien


  • Mon avis :
Justin Case est un personnage touchant, au passé douloureux. Sa mère a été assassinée et son père accusé du meurtre. Justin est persuadé de son innocence et que cela est un complot. Notre héros a hérité de l'entreprise et est extrêmement riche. Justin s'est juré de faire la lumière sur l'histoire de sa famille, mais en attendant il aide les personnes victimes d'erreurs judiciaires.
Justin est entouré par ses fidèles compagnons : Matthew un avocat dandy et gothique à la retraite, Helena une partenaire indispensable et au caractère bien trempé, ainsi que Sonny Boy le hacker à qui aucune protection ne résiste (enfin presque).

Dans le premier tome, « Terminus New York City », Justin et son équipe décident d'aider Lamar Dawson, un détenu accusé d'un double meurtre. Justin est persuadé de son innocence et avec son équipe ils ont une semaine pour le sortir du couloir de la mort. S'ensuit alors une course contre la montre. De plus, le danger est omniprésent. En effet, quelqu'un semble s'en prendre à tous les acteurs de cette histoire, tout ceux qui s'en approchent d'un peu trop près.

Dans le second tome « L'archange et le démon », Justin et ses acolytes veulent aider le fils de Rozenn, une femme qualifiée de "sorcière" par les habitants de la région du Mont Saint Michel. Cette excentrique est accusée de l'avoir fait disparaître. Derrière cette histoire de disparition, Justin et tout l'équipe vont découvrir une bien plus grande affaire, quelque chose de plus compliqué. Plusieurs personnes fortunées accompagnées de gardes du corps semblent s’intéresser à quelque chose sur le Mont et les cadavres s'amoncellent...

Dans ces deux premiers volets, Jean-Luc Bizien nous offre deux enquêtes prenantes et sans temps morts. En effet, grâce à l'action omniprésente et les multiples rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Les intrigues sont bien ficelées, l'écriture est très agréable. « Justin Case » est une saga policier/thriller jeunesse originale, et qui sort son épingle du lot dans le paysage de la littérature young-adult.
Les descriptions sont justement dosées et que ce soit à New York ou en France, on sent l'auteur à l'aise et il nous transporte aisément en ces deux lieux.

Les livres en lui même sont très intéressants visuellement. Les personnages nous sont présentés au tout début, et ont même leur représentation graphique. Les livres possèdent également des extraits du carnet de Justin où l'on peut prendre des notes pendant l'enquête (avec des photos, des réflexions et autres indices).

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ces deux premiers tomes. C'est une nouvelle saga originale et prenante. Justin Case est un jeune homme à suivre de près ;-)
  • Challenge :
Challenge jeunesse / young adult : 45 et 46 livres lus / 50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire