dimanche 7 avril 2013

Birth Marked, tome 1 : Rebelle

Couverture Birth Marked, tome 1 : Rebelle
Birth Marked, tome 1 : Rebelle 
de Caragh M. O'Brien

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

  • Mon avis :
Il y a plusieurs siècles, après l'épuisement des ressources de pétrole, une poignée d'hommes a rapidement maîtrisé les energies solaires et géothermiques. Ils ont crée l'Enclave, sorte de cité fortifiée, et ont ainsi échappé à la maladie et à l'épuisement des ressources de nourriture.
La relative prospérité de l'Enclave a attiré de nombreuses personnes et au fil des années, il s' est construit plusieurs Secteurs autour de l'Enclave. Chacuns dépendent l'un de l'autre pour survivre : l'Enclave fournit les vivres et les Secteurs donnent trois nouveau nés tous les mois.

Gaia est une jeune fille de seize ans qui officie en tant que sage femme avec sa mère dans le Secteur Ouest Trois. Ainsi, elle doit donner à l'Enclave les trois premiers nourrissons du mois dont elle a pratiqué l'accouchement. Tout le monde voit cela comme une chance pour leur enfant, l'espoir d'une vie meilleure au sein de l'Enclave qui vit dans l'opulence. Les convictions de Gaia vont être un peu ébranlées lors de son premier accouchement seul, est-ce vraiment une pratique juste ? En rentrant chez elle, l'assistante de sa mère lui dit que ses parents ont étés arrêtés, elle lui donne un ruban avec d'étranges écritures dessus et prend la fuite. Gaia est interrogée par le sergent Léon Grey, qui recherche une liste que sa mère aurai pu lui confier.
Gaia a peur pour sa famille et est bien décidée à découvrir la vérité sur l'arrestation de ses parents, et pénètre illégalement dans l'Enclave.

L'univers mis en place par l'auteur est très intéressant et m'a fait pensé à la série télévisée "Revolution" ainsi que la saga Hunger Games (avec les secteurs/districts et l'Enclave/Capitole). Cependant il ne s' agit pas d'un copier-coller, l'histoire est originale et bien construite. L'auteure a su créer un univers bien à elle, crédible et qui nous fait réfléchir sur notre propre évolution.

Gaia est une jeune fille attachante. Au départ un peu naïve, elle va découvrir beaucoup de choses au fil de ses aventures (et pas forcément les meilleures) et va mûrir par la force des choses. Gaia sera confrontée à certains choix très difficiles, rien ne lui est épargné. J'ai également beaucoup aimé ses parents que l'on découvre davantage avec des flashbacks.
Quant à Léon, sa position entre deux mondes, son esprit tiraillé, font de lui un personnage très intéressant.

Je pourrais reprocher certaines facilités niveau scénario mais l'histoire est tellement prenante que ça ne m'a pas gênée outre mesure. La fin du roman est vraiment très brute et m'a donné envie de lire la suite. "Birthmarked" a l'air d'être une série très prometteuse.
  • Challenge :
Challenge jeunesse / young adult : 48 livres lus / 50

1 commentaire: