mardi 23 avril 2013

Les amoureux du ciel & La petite sirène

 
Les amoureux du ciel
Illustrateur : Peggy Nille
Collection : Les petits cailloux du monde

« Les amoureux du ciel » est un magnifique conte chinois, que mon fils et moi même avons pris plaisir à découvrir.

C'est l'histoire d'un jeune paysan (le Bouvier) qui va tomber éperdument amoureux d'une Princesse du ciel, une Tisserande (elle tisse les nuages). Leur amour rencontrera bien sûr de grandes difficultés et celui-ci leur permettra de tenir face à la tristesse, et de trouver une solution pour être ensemble.

C'est un conte magnifique, qui raconte et explique la naissance de deux étoiles, le jour de la fête des amoureux en Chine. L'enfant découvre ainsi d'autres horizons, d'autres contes que ceux qu'il connaît déjà (les classiques tels que Le petit Chaperon rouge, Boucle d'Or...etc).

Les illustrations sont douces, très belles et collent tout à fait à cette superbe histoire, très poétique.


***********************************************************

La petite sirène
Auteur : H.-C. Andersen
Illustrateur : A. Huard
Collection : Les petits cailloux

Grâce à ce livre, j'ai découvert le conte originel de « La petite sirène ». En effet, mon fils et moi même ne connaissions que la version édulcorée des studios Disney.

La petite sirène tombe amoureuse d'un humain, un prince et passe un pacte avec la sorcière pour devenir humaine. Tout ne se déroule pas comme prévu. Pourtant, très amoureuse du prince, la petite sirène ne peut pourtant pas se résoudre à commettre l'irréparable, même pour retrouver sa famille. C'est une jeune fille qui a bon coeur et qui va être courageuse jusqu'à la fin.
Mon fils a beaucoup aimé, même s'il a été surpris par la fin (tout comme moi d'ailleurs). Le conte originel est plus sombre que la version dessin animé :-) mais l'histoire reste tout de même très belle.

Le livre propose un petit jeu à la fin pour retrouver l'ordre des images qui illustrent le récit. Les illustrations sont d'ailleurs très jolies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire