mardi 14 mai 2013

La liste

Couverture La liste 
La liste 
de Siobhan Vivian

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

  • Mon avis :
Tous les ans, au lycée de Mount Washington, une liste est publié quelques jours avant le bal de l'automne. Sur cette liste figure les 4 filles les plus belles et les 4 plus moches de leur niveau, de la 3eme à la Terminale.

Nous suivons donc la vie et la réaction de ces 8 filles et leur entourage. Si au départ j'étais très emballée par le concept, j'ai commencé à être déçue en approchant de la fin du livre. En effet, je pensais que l'auteur allait nous faire une sorte de fin où figurerait un vrai message : par rapport au regard des autres, par rapport à cette liste, ou encore la cruauté dont l'être humain est capable (que ce soit au lycée ou ailleurs).
L'auteure reste simplement en surface, nous suivons la vie de ces jeunes filles pendant une semaine, sans pour autant avoir une quelconque réflexion un peu plus poussée.
La fin m'a elle aussi peu convaincue, je me suis même demandé s'il ne manquait pas des pages. La fin est un peu trop ouverte, sans réel appréciation de tout ce qui se passe autour de cette liste.

La profusion des personnages m'a un peu gênée. Entre les 8 filles plus leur entourage (famille et amis) on se retrouve vite perdu et j'ai souvent regardé la liste en quatrième de couverture pour savoir qui était qui. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces filles, excepté Danielle, que j'ai vraiment trouvée touchante.

En somme, je pense que c'est un ouvrage qui plaira davantage aux jeunes adolescentes. J'aurai apprécié un peu plus le roman si l'auteure y avait délivré un vrai message, quelque chose de moins superficiel.

2 commentaires:

  1. J'avais franchement bien accroché moi ! :) après il me semble que les avis divergent pas mal ...

    RépondreSupprimer