samedi 18 mai 2013

Ténèbres, tome 1

Couverture Ténèbres, tome 1 
Ténèbres, tome 1
de Elena P. Melodia

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.

  • Mon avis :
Alma vit avec sa mère, son demi frère et sa demi soeur. Ils ont des relations assez étranges, et le climat familial n'est pas souvent au beau fixe. En passant dans une papeterie, Alma y achète un cahier violet qui lui a tout de suite plu. Quelques jours plus tard, elle découvre qu'elle a écrit dedans sans s'en apercevoir. Elle y raconte son rêve, un meurtre où la victime se retrouve crucifiée. Les choses deviennent étranges lorsqu'elle découvre que ce meurtre a vraiment eu lieu le lendemain de son rêve.
Au départ, Alma ne veut pas y croire et décide de mettre de côté ce fameux cahier violet. C'est ainsi que l'on évolue dans le quotidien d'Alma et de ses amies : Seline, Agatha et Naomi. Ces dernières agissent bizarrement, leur "cellule" amicale finit par éclater. Il leur arrive à toutes des choses très dures, voire horribles. Les semaines passent et le cahier violet refait surface, Alma se retrouve souvent en danger, et le mystérieux Morgan (un jeune homme du lycée) apparaît dans les parages presque à chaque fois pour la sauver.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'intrigue du roman. Je me suis ennuyée, attendant sans cesse l'action ou l'évènement qui allait me donner envie de continuer ma lecture. Je dois avouer que les pages se sont tournées plutôt difficilement malgré l'écriture assez fluide de l'auteure.
L'histoire des rêves d'Alma n'est pas vraiment exploitée, le tout est mélangé à d'autres intrigues et éléments fantastiques qui m'ont parus assez saugrenus. Et puis trop de mystère, tue le mystère. A la dernière page, on n'en sait pas plus qu'au début, et je n'ai pas spécialement envie de connaître la suite.

Je ne me suis pas du tout attachée à Alma, que j'ai trouvée détestable. Tout au long du roman elle m'a fait l'effet d'une jeune fille calculatrice, hautaine, froide et distante. Ses amies ne m'ont pas marquée non plus, j'ai juste été touchée par ce qui arrive à Naomi.

Pour conclure, je suis déçue de ma lecture. Le résumé et la phrase sur la couverture m'ont laissée penser qu'il s'agissait d'un livre fantastique, dont l'intrigue principale était les rêves prémonitoires d'Alma. Malheureusement ce n'est pas le cas et je me suis un peu ennuyée, entre les relations entre les personnages et les diverses petites intrigues qui gravitent autour d'eux.

Toutefois, les avis que j'ai pu voir sont plutôt positifs (comme celui de Simi et Mylène). Je vous conseille donc de faire votre propre avis ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire