jeudi 25 juillet 2013

Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco

Couverture Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco
Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco
de Cathy Cassidy
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 263 pages
Prix : 14,50 €

Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.
Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

  • Mon avis :
Coco est la plus jeune de la famille, et elle a un peu de mal à trouver sa place. Elle est encore le "bébé" de tout le monde, alors qu'elle commence à entrer doucement dans l'adolescence.
Passionnée d'équitation, elle est déprimée lorsque sa ponette préférée, Coconut, va être vendue. Stevie, un garçon de son collège qui travaille dans le même centre équestre, la tient pour responsable. En effet, elle a monté la ponette alors qu'elle a plutôt mauvais caractère, et Coco est tombée. Les propriétaires ont donc dû se séparer de Coconut.
Lorsque Coco découvre que sa ponette a été achetée par un homme terrible qui bat ses animaux, elle décide de la sauver. C'est alors qu'elle vole les animaux maltraités, entraînant aussi Stevie dans ses actes.

Si au premier abord ce livre paraît très léger, les problèmes que Coco va rencontrer viennent assombrir le récit, le rendre plus mature. Il en va de même pour les difficultés de Stevie. L'auteure traite de ces problèmes avec douceur (je ne peux pas vous en dévoiler plus), de façon adaptée au public visé (vers 12/13 ans) sans pour autant tout édulcorer.

L'amitié qui se crée entre Coco et Stevie, qui se détestent au début du roman, est mignonne et souvent drôle. J'ai aimé le fait que l'auteure ne transforme pas tout ça en histoire d'amour. Après tout, Coco n'a que 12 ans.
J'ai également aimé retrouver la famille recomposée Costello-Tanberry, qui reste toujours aussi adorable.

La fin du livre est très touchante. De plus, nous avons un petit aperçu de ce qui va se passer pour Honey (qui mérite des claques). De quoi nous donner envie de découvrir les évènements du tome 5 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire