jeudi 12 septembre 2013

En septembre chez Balivernes

 



Le Chat Seneige
Texte : Stéphanie Dunand-Pallaz
Illustrations : Sophie Turrel
40 pages, 20x15 cm, cartonné
Prix : 8,50 €

Il était une fois un chaton intrépide, un petit cascadeur, très agile et rapide. Il aimait tous les sports, et surtout le ski, on appelait chat Seneige ce hardi mistigri !

Le chat Seneige est un casse-cou prêt à tous les défis. Même s'il connaît la montagne comme sa poche, même s'il sait skier depuis toujours, l’imprudence d’un jour suffira à le mettre en danger. En faisant du hors-piste, il se transformera en énorme boule de neige dévalant la pente. Ce sera à ses amis de l’empêcher de rouler dans le ravin proche…

Les Petits Chats font du ski ! Ou, plus simplement, ils se retrouvent dans un environnement magique et magnifique : la montagne avec ses paysages, sa neige et tous les jeux et aventures que l’on peut y vivre. Mais la montagne, comme partout ailleurs, a ses règles qu’il faut respecter et le chat Seneige apprendra qu’à braver les interdits, on peut finir en bouillie !

-----------------------------------------------------

Le Chat Perlipopette
Texte : Stéphanie Dunand-Pallaz
Illustrations : Sophie Turrel
40 pages, 20x15 cm, cartonné
Prix : 8,50 €

Il était une fois un curieux matou, un farfelu félin, fantaisiste et fou-fou.
Il maniait à merveille tubes et éprouvettes, ce drôle de savant s'appelait chat Perlipopette !

Le chat Perlipopette est un inventeur, féru de sciences et d'expériences. Mais ses inventions déclenchent souvent des catastrophes en pagaille. Sa couverture chauffante lui grilla les moustaches, sa machine à nuages créa tempêtes et orages… Mais, persévérant, il s'attela un jour à créer une lotion d’invisibilité. Bien entendu, l’effet ne sera pas celui attendu, mais cela prouvera qu’il aura bien eu raison de tenter, d’inventer et de créer !

Le savant fou, l’inventeur farfelu, apparaît ici dans la série des Petits Chats avec le chat Perlipopette (que l’on avait déjà rencontré dans le chat Peau d’paille avec une autre invention catastrophe). Mais ce récit montre aussi que le travail et la persévérance sont toujours récompensés, et qu’il faut toujours tenter de réaliser ses rêves.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire