samedi 5 octobre 2013

La Famille d'Arsac, tome 1 : Scandaleuse Elisabeth

Couverture La Famille d'Arsac : Scandaleuse Elisabeth
La Famille d'Arsac : Scandaleuse Elisabeth
d'Eléonore Fernaye
Editeur : Milady romance
Collection : Pemberley
Poche : 333 pages
Prix : 7.90 €

Paris, 1778.
La ravissante Élisabeth d'Arsac attire à elle tous les regards. Cette jeune femme éprise de liberté refuse tous ses prétendants car elle veut préserver son indépendance et éviter les désagréments du mariage. Pourtant, elle ne résiste pas aux attraits d'une liaison clandestine avec le séduisant Américain qu'elle a rencontré au bal masqué. Cependant l'idylle tourne court lorsqu'il demande sa main. Élisabeth n'envisage pas une seule seconde de s'encombrer d'un mari, mais le destin en a peut-être décidé autrement...

  • Mon avis :
« Scandaleuse Elisabeth » est une très belle romance française.

Elisabeth d'Arsac est une jeune femme de 24 ans qui ne désire pas se marier car très attachée à sa liberté. Pourtant, sa famille la presse pour trouver un bon parti, et ne souhaite pas qu'elle devienne vieille fille. Lors du bal masqué de l'Opéra, Elisabeth rencontre un mystérieux étranger. Ils sont tous les deux sous le charme et cèdent à leurs désirs à l'abri des regards indiscrets. Troublée par sa propre audace, Elisabeth quitte précipitamment le bal. Le lendemain, son frère Louis présente à sa famille son nouvel ami, qui n'est autre que l'étranger dont Elisabeth a apprécié les baisers : Henry Wolton, un américain.
Nos deux protagonistes se lancent dans une relation clandestine, sans se douter qu'ils vont se retrouver piégés à leur propre jeu.

Elisabeth est une jeune femme qui a soif de liberté et d'indépendance. Elle a un avis bien tranché en ce qui concerne la position des femmes en société, et ses idées féministes ne plaisent pas à tout le monde. Même si ce côté de sa personnalité n'est pas assez mis en avant à mon goût, il laisse tout de même place à des discussions et des situations qui prêtent à sourire.
Quant à Henry, c'est un homme torturé, au passé mystérieux. Il est vraiment attachant. On le voit combattre ses démons et ses sentiments naissants pour Elisabeth. Il dégage un quelque chose de très viril, ce qui a d'ailleurs complètement fait craqué notre belle française. J'ai apprécié ce trait de caractère, qui change des nobles un peu pédants que l'on peut parfois rencontrer en romance historique.

Le décor parisien change de l'Angleterre, qui est souvent utilisé lors d'une romance historique. J'ai vraiment apprécié découvrir le charme de la ville de Paris au 18ème siècle.
L'auteur ne s'attarde pas sur les évènements mondains en détail, mais elle s'en sert pour mettre la lumière sur ses personnages. Tout se mélange vraiment bien : le contexte politique, historique, l'intrigue, les personnages...

Pour conclure, l'auteur a su me captiver avec « Scandaleuse Elisabeth », à tel point que je l'ai lu en une seule soirée. Le décor parisien et le charme des personnages m'ont fait passer un superbe moment. Le tome 2 concerne Louis, le frère d'Elisabeth, et j'ai hâte de le découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire