jeudi 14 novembre 2013

Le démon aux mille visages

Couverture Le démon aux mille visages 
Le démon aux mille visages 
d'Emmanuelle de Saint Chamas & Benoît de Saint Chamas
Editeur : Nathan jeunesse
Broché : 175 pages
Prix : 11 €

« Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l’histoire. »

  • Mon avis :
La vie sentimentale de Jerry Loft est un vrai désastre. C'est pourquoi il se réfugie dans sa cave, où il entreprend des travaux pour y construire son petit havre de paix. C'est là que Jerry découvre une pièce dissimulée, murée. Il se décide à pénétrer à l'intérieur, et fait une découverte qui changera sa vie. L'endroit renferme un pupitre avec une sorte de grimoire, plusieurs manuscrits, ainsi qu'un autre passage inaccessible.

Jerry commence la lecture du grimoire de Calixte Beauchamp, et nous aussi par la même occasion. Calixte s'adresse directement à son lecteur, ce qui ne fait que nous impliquer davantage dans son histoire, dans son enquête.
Lorsque Calixte a la quarantaine, il apprend qu'il est atteint d'une maladie qui le rend aveugle. Il est mystérieusement sauvé par une femme dans la rue, qui lui donne une sorte de pierre magique à poser sur ses yeux. C'est là que les certitudes de ce scientifique et spécialiste du cerveau vont être mises à rude épreuve ! Calixte recouvre peu à peu la vue (et plus encore) et est bien décidé à retrouver sa bienfaitrice. Mais l'est-elle réellement ?

J'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce livre ! Le récit est très riche malgré le fait qu'il soit assez court. Il regorge de beaucoup d'informations et de légendes très intéressantes.
Nous menons l'enquête en même temps que Calixte (et par conséquent Jerry) même si l'histoire défile sous nos yeux, et qu'elle est déjà écrite, qu'elle s'est déjà produite. Calixte met la main sur 5 manuscrits originaux, tous écrits par de grands auteurs (les frères Grimm, Lyman Frank Baum, H.G. Wells...) mais qui n'ont jamais été publiés. Toutes ces histoires ont un dénominateur commun et peu à peu tout s'éclaire.

Une fois de plus j'ai été séduite par la plume du couple d'auteurs, et je suis contente d'avoir retrouvé un peu de l'univers de la saga "Strom". Au passage, je tiens à vous dire que ce livre peut se lire indépendamment de la série. Toutefois, vous passez à côté de quelque chose, car elle est vraiment très bonne. Mon conseil est donc de découvrir cet ouvrage, mais également la trilogie ;)


1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas lu cet ouvrage car je n'ai pas lu la saga !

    RépondreSupprimer