lundi 20 janvier 2014

Gafi raconte

Gafi à pari et Gafi contre Dracula
auteurs : Françoise Bobe et Stéphane Descornes
illustrateurs : Mérel
Editeur : Nathan jeunesse
Livre : 32 pages
Prix unitaire : 4 €

  • Mon avis :
Gafi est un classique pour les élèves de CP, avec toute une méthode de lecture.

La collection « Gafi raconte » est organisée en 3 niveaux de lecture :
Le niveau 1 : Je commence à lire est destiné au Premier trimestre du CP : une histoire en deux temps utilisant un vocabulaire adapté.
Le niveau 2, Je lis est destiné au Deuxième trimestre du CP : une histoire sans chapitres utilisant un vocabulaire plus riche. Le niveau 3 : Je lis tout seul , est destiné au troisième trimestre du CP : une histoire plus longue utilisant un vocabulaire plus difficile.

Gafi à Paris est une histoire de niveau 2. La classe des amis de Gafi est à Paris pour une sortie scolaire. Grâce à Gafi (qui veut partir à la recherche de son ami Tino) ils vont découvrir les monuments de Paris (Notre Dame, la Tour Eiffel, l'Opéra...) d'une manière plus rigolote que celle de leurs camarades de classe.

Gafi contre Dracula est une histoire de niveau 3. Cette fois ci, Gafi va passer la journée avec ses amis dans un vieux château appartenant à sa famille. En faisant un brin de ménage, ils tombent sur un nid de chauve souris... dont une qui se transforme en vampire. Ce n'est autre que le célèbre comte Dracula, bien décidé à profiter du château et à se nourrir. Les enfants vont s'en sortir et passer une bonne journée grâce à leurs brillantes idées et l'aide de Gafi.

Le style de ces petits livres est simple et direct. Pour chaque mot un peu compliqué, il y a une définition. En effet, un lexique est disponible en fin de livre pour aider le jeune lecteur dans sa compréhension de l'histoire.
Les personnages sont sympathiques, les illustrations sont mignonnes et très colorées.
Petit plus : chaque livre possède des mini jeux en fin d'histoire : rébus, cherche l'intrus, labyrinthe, jeu d'observation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire