dimanche 19 janvier 2014

Justin Case, tome 3 : De poussière et de sang

Couverture Justin Case, tome 3 : De poussière et de sang 
Justin Case, tome 3 : De poussière et de sang
de Jean Luc Bizien
Editeur : Grund
Broché : 216 pages
Prix : 12.95 €

Les journaux télévisés ne parlent que de cela : on a découvert des cadavres dans les pyramides ! Des corps trop récents pour être momifiés, et pour cause : ce sont des touristes. Très vite, l'un des ouvriers qui travaillaient sur les chantiers des alentours a été arrêté et convaincu de meurtre. D'après les autorités, ce pilleur de sépulture aurait voulu dévaliser ses proies. Conclusion trop facile. Trop rapide. L'enquête a été bâclée, on s'est empressé de trouver des coupables pour minimiser le scandale et éviter la psychose chez les touristes. Justin Case ne peut accepter que l'on condamne un innocent, fût-ce au nom de l'intérêt d'État. Accompagné de Luciano et d'Helena, il saute à bord de son jet privé et s'envole aussitôt pour la terre des pharaons.

  • Mon avis :
Justin Case est un personnage touchant, au passé douloureux. Sa mère a été assassinée et son père accusé du meurtre. Justin est persuadé de son innocence et que cela est un complot. Notre héros a hérité de l'entreprise et est extrêmement riche. Justin s'est juré de faire la lumière sur l'histoire de sa famille, mais en attendant il aide les personnes victimes d'erreurs judiciaires.
Justin est entouré par ses fidèles compagnons : Matthew un avocat dandy et gothique à la retraite, Helena une partenaire indispensable et au caractère bien trempé, ainsi que Sonny Boy le hacker à qui aucune protection ne résiste (enfin presque). Depuis le tome 2, Justin a également un nouveau compagnon (dont je vais taire le nom pour ne pas vous spoiler sur les tomes précédents), qui m'a fait pas mal sourire dans ce troisième opus.

Après New York et la France, dans les deux précédents volets, nous sommes cette fois-ci en Egypte. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Justin Case et son équipe nous font voyager !
Justin et son équipe sont donc au pays des pyramides, et viennent de coincer un marchand d'être humains. Toutefois, ils vont rester sur place pour une toute autre affaire. Des corps de touristes étrangers ont été retrouvés sur un site de fouille, et le coupable a été arrêté très vite. L'Egypte souffre d'un climat social et politique instable, et Justin et ses compagnons ne tardent pas à découvrir que le suspect numéro un est surtout arrêté pour calmer les esprits. Persuadés de son innocence, la team Justin Case va mener l'enquête pour découvrir pourquoi ces personnes ont été tuées, et s'il y a un lien avec un attentat dont Justin est victime.

« Justin Case » est une saga policière/thriller jeunesse originale, et qui sort son épingle du lot dans le paysage de la littérature jeunesse. Les enquêtes sont vraiment intéressantes et la plume fluide de l'auteur est très agréable.

Le livre en lui même sont très intéressants visuellement. Les personnages nous sont présentés au tout début, et ont même leur représentation graphique. Les livres possèdent également des extraits du carnet de Justin où l'on peut prendre des notes pendant l'enquête (avec des photos, des réflexions et autres indices).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire