mardi 20 mai 2014

Attention momies & Tu es trop bavard Léonard

 
Safir le génie : attention momies !
de Yann Walcker et Mylène Rigaudie
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix : 5,60 €

  • Mon avis :
« Safir le génie : attention momies ! » fait partie de la collection Premières lectures, pour les élèves de CP. Cet ouvrage est un niveau Je commence à lire, qui correspond aux acquis de novembre à mars.

Aujourd'hui, Médi et ses amis n'ont pas école... enfin presque ! Une sortie scolaire est organisée dans une exposition sur l'Egypte. Au bout d'un moment, Médi et ses deux amis s'ennuient ferme. Ils décident de s'éclipser... et les trois enfants se retrouvent perdus au milieu des sarcophages et des couloirs sombres. Médi appelle Safir le génie à la rescousse. Cependant, Safir est un étourdi, il s'emmêle les pinceaux dans les formules magiques et on frôle la catastrophe !

L'histoire en elle même est sympathique et a beaucoup plu à Gabriel (surtout la fin).

Toutefois, je ne sais pas pourquoi, j'ai un peu de mal à accrocher à cette série. Mon avis est, de manière générale sur les 3 tomes, assez mitigé. Des fois c'est le vocabulaire employé qui ne me plaît pas (c'était le cas avec Vive le foot), et là c'est plutôt le fait que les enfants "s'échappent". Certes, les enfants font tous des bêtises dans la vie, mais là c'est un truc plutôt "grave" et si jamais mon fils se perd, il n'aura pas de génie à appeler à la rescousse...
Je tiens tout de même à signaler que j'avais beaucoup aimé l'autre titre SOS Cantine.

----------------------------------------------------------

 
Tu es trop bavard Léonard
de Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard
Editeur : Nathan jeunesse
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix : 5,60 €

  • Mon avis :
« Tu es trop bavard, Léonard » fait partie de la collection Premières lectures, pour les élèves de CP. Cet ouvrage est un niveau Je lis comme un grand, qui correspond aux acquis de mars à juin.

Léonard est un petit singe très gentil, mais vraiment trop bavard. Il épuise tout le monde avec ses bla-bla-bla : sa famille, ses amis, et même la maîtresse. Ils ont tous très mal à la tête à force de l'entendre bavasser toute la journée. Du coup, Léonard se retrouve tout seul pour jouer. Toutefois, un évènement très important va changer les choses. Et si être bavard n'était pas un défaut finalement ?

J'ai tout de suite adoré ce petit Léonard (même si c'est vrai qu'il a l'air agaçant, lol) et mon fils Gabriel l'a lui aussi très vite adopté. Je crois qu'il se retrouve un peu dans la peau de Léonard. Tous les enfants ont tendance à avoir un côté pipelettes n'est ce pas ? (ou c'est juste le mien ?)

C'est une histoire tendre et rigolote, avec un personnage très touchant et très mignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire