jeudi 17 juillet 2014

L'histoire vraie de Yen Yen le panda géant

L'histoire vraie de Yen Yen le panda géant
de Fred Bernard et Julie Faulques
Editeur : Nathan
Collection : Histoires vraies d'animaux
Album : 32 pages
Prix : 11.95 €

  • Mon avis :
YenYen le panda géant s'éloigne un peu trop de sa maman et se perd dans la foret de bambou. Il est recueilli par des humains, au zoo de Pékin. Avec YenYen, ils mettent une femelle panda de son âge, elle s'appelle LiLi. Le peuple chinois offre les deux pandas au président français.
Jean (le directeur du zoo de Vincennes) et Marie Claude (la vétérinaire) viennent les chercher. Ils font le voyage retour en avion.
Les soigneurs découvrent que LiLi est en fait un mâle. Malheureusement, ce dernier est malade et fini par mourir. Quant à YenYen, il vit très heureux et longtemps. Il meurt de vieillesse à 30 ans.

Cette collection est vraiment très réussie. Le fait que ce soient des histoires vraies donne une autre dimension au récit. Mon fils était véritablement content de découvrir la vie de YenYen. Cette collection permet de sensibiliser les enfants sur les espèces protégées, les animaux en voie de disparition ou tout simplement la protection des animaux en général.

A la fin du livre il y a une page "Pour en savoir plus" sur l'espèce des pandas géants, avec des informations simples et utiles. Il y a également une interview de Maryvonne Leclerc-Cassan, la vétérinaire qui s'est occupé de YenYen.




Dans la même série, il existe deux autres titres que je vous conseille :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire