mardi 15 juillet 2014

Mes premières lectures : Les copains du CP et Drôle d'école

Les copains du CP : Dis un mot, Tino !
de Mymi Doinet et Nathalie Choux
Editeur : Nathan
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix : 5.60 €

  • Mon avis :
« Dis un mot, Tino ! » fait partie de la collection Premières lectures, pour les élèves de CP. Cet ouvrage est un niveau Je déchiffre, qui concerne les acquis de septembre à novembre. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues.

Ce matin, c'est la rentrée des classes. Les élèves découvrent leur maîtresse et leur nouvelle classe : ils sont désormais en CP. Les 4 copains sont contents de se retrouver, sauf Tino le petit âne, qui boude. Rien ni personne n'arrive à lui redonner le sourire. Que se passe-t-il ? La maîtresse s'inquiète, insiste, et réussi à savoir ce qui tracasse Tino. A la fin de la semaine, mis dans la confidence par la maîtresse, ses camarades lui font une surprise... qui lui redonne le sourire !

Les personnages sont vraiment très mignons. Les enfants adorent voir les animaux dans un univers humain (et moi aussi !). Ils ont même capté l'attention de Jack (19 mois) qui a écouté toute l'histoire (et maintenant il se balade même avec le livre dans la maison pour le feuilleter).

Nous avons beaucoup aimé cette nouvelle série, d'autant plus que Gabriel rentre au CP/CE1 l'année prochaine. Il est sûr que nous allons suivre chaque sortie de près ;)


----------------------------

Drôle d'école
d'Anne Rivière et Gaelle Duhazé
Editeur : Nathan
Collection : Premières lectures
Livre : 32 pages
Prix : 5.60 €
 
  • Mon avis :
« Drôle d'école » fait partie de la collection Premières lectures, pour les élèves de CP. Cet ouvrage est un niveau Je déchiffre, qui concerne les acquis de septembre à novembre. Les parents liront l'histoire, et le tout jeune lecteur est invité à lire les bulles de dialogues.

Aujourd'hui, c'est la rentrée pour Nina. Avec son papa ils arrivent en retard car ce dernier est un peu perdu, il n'a pas noté l'adresse. Nina découvre une drôle d'école où les élèves apprennent la magie, et où les élèves sont des fantômes. En fait, l'école des humains, c'est de l'autre côté de la rue ! Toutefois, Nina accepte de rester pour la journée pour faire plaisir à ses camarades. A la fin de la journée, elle est ravie d'être restée car elle s'est bien amusée avec ses nouveaux amis, même s'ils sont étranges.

C'est un univers original et vraiment mignon. Les fantômes ne font pas peur, ils ont juste des habitudes un peu particulières ;) Gabriel a beaucoup aimé cette école fantastique.



2 commentaires:

  1. A surveiller, moi aussi je rentre en CP/CE1. Le truc est de voir si ça suit mon manuel de lecture au niveau de l'ordre du décodage. merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. On adore cette collection à la maison ! Arthur les lit maintenant tout seul et je pense que Gabriel aura vite fait de faire la même chose ! A compter de février, tu verras, il saura déchiffrer et lire sans problème ce genre d'histoires ! :)

    RépondreSupprimer