samedi 9 août 2014

How To Love

Couverture How To Love 
How To Love
de Katie Cotugno
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 363 pages
Prix : 15.90 €

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte.... Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…

  • Mon avis :
[-Livre à paraître le 4 septembre 2014-]

Je suis assez embêtée, car je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non ce livre. Sur le moment, j'ai trouvé l'histoire très prenante, à tel point que j'ai lu le livre en seulement deux jours. Toutefois, je n'ai pas du tout aimé Sawyer, ni l'essentiel des choix de l'héroïne, et encore moins ni la fin de l'histoire.

Je pense que ce livre ne pourra être totalement apprécié uniquement si vous accrochez dès le départ avec le personnage de Sawyer. Pour ma part, je l'ai trouvé antipathique. Si au début du livre il m'a inspiré de la curiosité, Sawyer a fini par être un personnage irritant. Pourtant, j'avais envie de l'aimer ce Sawyer ! On se dit qu'il va être un de ces personnages que l'on va adorer malgré ses défauts, que l'on va vouloir connaître, qui va évoluer sous nos yeux et nous faire oublier ses erreurs, ses défauts... mais non. Il reste lui même, c'est tout. Malheureusement, Sawyer ne m'a donné aucune raison de l'apprécier.

L'auteure a fait le choix d'alterner les chapitres entre le passé de Reena et son présent. J'ai trouvé ce procédé très sympa, et cela ne fait que renforcer l'envie de tourner les pages.
J'ai beaucoup aimé découvrir le passé de Reena, et ce jusqu'à ce qu'elle commence à sortir avec Sawyer au lycée. Ensuite, je n'ai plus du tout été d'accord avec l'héroïne et ses choix, et je n'ai pas du tout accroché à leur relation. Que l'on fasse des erreurs à 15 ans je le conçois tout à fait, mais qu'on les répète des années plus tard, en ayant encaissé tout ce qu'a enduré Reena... non, là je n'adhère pas.
A vrai dire, je n'ai même pas compris pourquoi Reena s'est entiché de Sawyer au départ. Leurs parents sont amis, mais eux ne se fréquentent pas vraiment, ils ne se connaissent pas. On sait que Reena le trouve très beau, mais à part ça... Surtout lorsque l'on découvre le caractère de Sawyer, je ne comprends pas comment une jeune fille puisse tomber amoureuse de lui.
Le passé de Reena et sa grossesse, l'ont fait mûrir. C'est une jeune femme intelligente, qui veut s'en sortir et qui veut bien faire. Elle a su se construire un cocon plutôt stable (tout n'est pas rose c'est sûr) mais dès que Swayer entre en scène, il "pollue" son personnage. Reena retrouve ses attitudes d'adolescente naïve en pleine crise.

En somme, tout ce qui ne touche pas au couple Reena-Sawyer m'a plu. Que ce soit la dynamique familiale et leurs problèmes (du côté de chez Reena mais aussi chez Sawyer), ou les relations de l'héroïne (sa meilleure amie Shelby, sa belle-mère Soledad, sa fille Hannah). L'écriture de l'auteur est également très plaisante, et le tout se lit assez vite.

Rendez-vous le 4 septembre pour découvrir ce livre ;)


1 commentaire:

  1. C'est un livre qui me tente bien ! Du coup, j'espère que j'apprécierai Sawyer plus que toi ;)

    RépondreSupprimer