jeudi 7 août 2014

L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel

Couverture L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel
L'épreuve, tome 3 : Le Remède mortel
de James Dashner
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 382 pages
Prix : 18.50 €

Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de remède contre la Braise...

  • Mon avis :
Dans les deux premiers tomes, Thomas et ses "amis" vont vivre bon nombre d'épreuves, aussi bien physiques que psychiques. Ils ne seront pas non plus épargnés dans ce troisième et dernier tome.

Je vous conseille de ne pas lire mon avis à partir d'ici si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes.

Ce troisième opus se démarque des deux premiers dans sa construction. Même si j'ai adoré "Le labyrinthe" et "La terre brûlée", j'ai apprécié le fait que l'auteur prenne un chemin un peu différent pour nous livrer sa conclusion.
Le récit est toujours d'une grande qualité. Le roman déborde d'action et de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. L'intrigue est bien menée, et ce jusqu'à la dernière page. Thomas et ses amis vont mener un véritable combat, ils ne veulent pas abandonner et vont tout faire pour triompher du WICKED. Malheureusement, ce sera dans la douleur et les épreuves difficiles. Même si nos personnages subissent toujours certains événements, on les sent tout de même davantage maîtres de leur avenir.

Du côté des protagonistes, on se retrouve à en suivre une minorité pendant la plupart du roman, et j'avoue que cela fait du bien. J'ai eu le sentiment de m'attacher encore plus à eux. On apprend à mieux connaître Jorge et Brenda, qui se révèlent être des personnages vraiment chouettes. Thomas reste fidèle à lui même : c'est un héros et un meneur malgré lui, prêt à tout pour sauver ses amis. Je l'ai tout de suite aimé pour cela et je suis contente de voir qu'il a gardé ce côté de sa personnalité malgré les épreuves qu'il a subies et l'évolution de son personnage. Quant à Newt et Minho, je les ai trouvés très marqués et perturbés par ce qu'ils ont vécu. Et ils n'auront pas de répit dans ce tome non plus.

Fin des éventuels spoilers ;)

En somme, je suis très contente de la fin de la saga. J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome, et le final m'a paru logique. Je suis juste un peu triste de quitter cet univers et ces personnages ! Heureusement, le film arrive bientôt au cinéma, je vais donc pouvoir les retrouver ;)

"L'épreuve" est une trilogie qui prend aux tripes et que je vous recommande. C'est une série Young-Adult originale et qui se démarque des autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire