lundi 18 août 2014

La Cité des Ténèbres, tome 5 : La cité des âmes perdues

Couverture La Cité des Ténèbres / The Mortal Instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues
La Cité des Ténèbres, tome 5 : La cité des âmes perdues
de Cassandra Clare
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 600 pages
Prix : 18.15 €

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu.
Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

  • Mon avis :
Après un quatrième tome que j'avais trouvé décevant, j'appréhendais un peu la suite. Finalement,  "La cité des âmes perdues" ne m'a pas déçue, au contraire, j'ai adoré et je l'ai dévoré !

Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Nous retrouvons les Chasseurs d'Ombres tout de site après les derniers évènements du tome 4. Jace a disparu en même temps que Sébastien. L'Enclave organise une recherche, mais au bout de plusieurs semaines infructueuses, ils décident de se concentrer sur d'autres menaces plus importantes (notamment le nombre de démons de plus en plus importants à venir sur Terre). Clary ne veut pas lâcher Jace, et ses amis et famille vont l'aider dans son périple. Une fois de plus elle se mettra en danger pour sauver celui qu'elle aime.

Cassandra Clare m'a captivée avec cette nouvelle histoire. L'intrigue est menée à bon rythme, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Ce 5ème roman est riche en rebondissements et en révélations.
Je n'ai trouvé aucune longueur dans ma lecture, j'ai englouti "La cité des âmes perdues" en très peu de temps, me posant des questions jusqu'au bout.

Le couple formé par Jace et Clary m'avait vraiment agacée dans le tome 4. Dans "La cité des âmes perdues" ils sont toujours les personnages principaux, donc au centre du récit, mais ils sont séparés une bonne partie du roman. De plus, leur relation prend un autre tournant suite aux nouvelles épreuves qu'ils vont vivre. Ce 5e tome m'a donc réconcilié avec leur duo. J'espère que l'auteur continue sur cette lancée dans le prochain tome (qui est aussi le dernier, snif).

Du côté des personnages secondaires, j'ai été très agréablement surprise qu'ils prennent un peu plus de place dans le récit. Je pense surtout à Alex, Jordan et Maïa. Les relations entre les personnages (Alec/Magnus, Simon/Isabelle ou encore Jordan/Maïa) changent et évoluent, parfois pour le meilleur, et d'autres fois pour le pire (je ne peux pas vous en dire plus, mais c'est terrible pour certains !).
Simon est fidèle à lui même, à la fois courageux et drôle. Grâce à lui nous avons droit à une bonne dose d'humour, malgré l'esprit assez sombre du récit. Une fois de plus il va devoir prendre des décisions importantes et pas vraiment évidentes. Il est toujours d'une grande loyauté.

En somme, ce cinquième tome de la série La cité des ténèbres est une réussite. Une histoire prenante, un univers toujours aussi riche et des personnages intéressants : voici la recette de son succès ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire