jeudi 14 août 2014

L'esprit Darcy

Couverture L'esprit Darcy 
L'esprit Darcy
de Elizabeth Aston
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Poche : 445 pages
Prix : 8.20 €

Mr Collins, le clergyman ridicule d'Orgueil et Préjugés, est devenu évêque et vit avec son épouse et ses deux filles. L'aînée, Charlotte, est d'une grande beauté alors que sa soeur Eliza, moins jolie, est dotée d'une vive intelligence et ressemble beaucoup à sa marraine, Mrs Darcy. À Londres, les charmes de Charlotte lui valent de nombreux soupirants. Mais Eliza ne souhaite pas que sa sœur contracte une union qu'elle estime inappropriée, et elle s'attire les foudres de sa famille. Jusqu'au jour où elle rencontre un homme doté du même esprit qu'elle.

  • Mon avis :
Mr Collins (le clergyman et cousin des Bennett dans "Orgueil et Préjugés" est devenu évêque et vit avec sa famille au petit domaine de Ripon. Charlotte fait l’unanimité : elle est très belle et possède de bonnes manières. Tandis qu'Eliza, la cadette, est moins jolie et a l'esprit plus vif (à l'image de sa marraine Elizabeth Darcy). Eliza est envoyée à Londres avec sa soeur Charlotte, pour l'éloigner d'Anthony Diggory. En effet, les parents du jeune homme n'apprécient pas du tout qu'ils se soient rapprochés et sont contre une telle union.
La grande tante Lady Grandpoint sera le chaperon de Charlotte pour sa première saison. Quant à Eliza, elle n'est pas là pour trouver un mari, mais juste pour s'assurer que cette "amourette" lui passe.

Je me suis plongée avec plaisir dans l'univers proche des personnages de Jane Austen, et l'ambiance de l'Angleterre du début du 19ème siècle. Toutefois, je dois avouer que l'auteure n'a pas su m'embarquer totalement dans son histoire. En effet, j'ai été gênée par plusieurs choses.

J'ai beaucoup aimé naviguer au coeur de cette vie mondaine de Londres, et retrouver une petite critique de cette ambiance anglaise de la fin du 19ème siècle. Les petites intrigues et évènements qui gravitent et interviennent autour de la romance m'ont vraiment plu. De plus, l'écriture d'Elizabeth Aston est fluide et agréable.

Le personnage d'Eliza est un peu à l'image de sa marraine Elizabeth Darcy. C'est une jeune femme de vingt ans sans grande beauté, mais qui a beaucoup de charme. Elle possède également un esprit très critique, elle est intelligente et n'a pas envie de se laisser marcher sur les pieds. Eliza sait toutefois tenir sa langue et se faire discrète, afin d'obtenir ce qu'elle désire.
J'en veux un peu à l'auteure d'avoir "copié" la scène de rencontre d'Elizabeth et Darcy dans Orgueil et Préjugés, pour la coller au couple Eliza / Bruton (je ne peux pas vous en dire plus, sous peine de trop gâcher les choses). Il en va de même pour certains de ses personnages, qui sont le reflet de ceux de Jane Austen.

Je trouve regrettable que la romance entre Eliza et Bruton intervienne si tard et si rapidement dans le récit. Si l'on sent que Bruton est attiré par Eliza, on ne le devine pratiquement pas du côté de la jeune femme. J'aurai aimé que les choses soient un peu plus développées au fil du récit. Surtout que la quatrième de couverture nous sous entend que la rencontre entre Eliza et Bruton sera déterminante. Au final, la relation entre les personnages principaux n'est pas assez aboutie à mon sens.

Du côté des personnages secondaire, j'ai adoré retrouver Camilla, une des filles du couple originel Darcy, que j'avais déjà croisée dans "Les aventures de Miss Alethea Darcy". J'ai également grandement apprécié Mr Portal et Mrs Rowan, amis de Camilla Wytton, qui apportent une petite touche d'humour.

Pour conclure, mon avis est assez mitigé sur ce livre. J'ai apprécié pas mal de choses, mais j'ai été déçue par d'autres. Au final, le livre a un petit arrière goût de réchauffé, c'est vraiment dommage. Je ne peux pas dire si les fans de Jane Austen seront conquis ou non, je pense que tout dépend du ressenti de chacun. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis (que vous ayez lu Orgueil ou Préjugés ou non d'ailleurs).

Livre lu pour :

2 commentaires:

  1. Coucou!
    Merci pour ton avis sur ce livre, j'hésitais à le lire. J'avais bien aimé Les Filles De Mr Darcy du même auteur, et j'hésitais à me lancer dans celui-ci, je pense que je vais attendre!
    Je t'ai taggué sur mon blog pour le tag Ma Vie En Gifs
    http://aufildemeslectures.blogspot.fr/2014/08/tag-ma-vie-en-gifs.html
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien repéré ce titre, et il m'a l'air assez interessant. Merci pour ton avis, je passerais mon chemin

    RépondreSupprimer