lundi 25 août 2014

L'apprentie de Merlin, tome 1 : Le Dragon et l'épée

Couverture L'apprentie de Merlin, tome 1 : Le Dragon et l'épée 
L'apprentie de Merlin, tome 1 : Le Dragon et l'épée
de Fabien Clavel
Editeur : Mango
Broché : 341 pages
Prix : 15.50 €

Ana, la voleuse, détrousse les passants pour survivre. Mais, aujourd’hui, elle s’est attaquée à plus malin qu’elle, et c’est tout son destin qui bascule en un instant. Car le mystérieux voyageur n’est autre que le légendaire Merlin. Et justement, l’enchanteur cherche une apprentie. La vie est dure sous la loi du mage, pourtant Ana tient bon, car elle connaît l’importance de sa mission : une fois initiée à l’art de l’écrit et des runes magiques, elle devra aider Merlin à donner un nouveau roi à la Bretagne. Mais en ces temps de chaos où les armées s’affrontent, quel seigneur de la guerre est digne de brandir Excalibur ? Fées et dragons sont les pièces d’un jeu de pouvoir dont Merlin lui-même ne connaît pas tous les enjeux. Ana pourrait bien en être l’atout maître, celle qui est destinée à changer les règles.

  • Mon avis (en quelques mots ) :
J'aime beaucoup tout ce qui touche aux légendes du roi Arthur, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre. Je l'ai dans ma bibliothèque depuis un bon nombre de mois, et globalement, je suis contente de l'en avoir sorti.

L'histoire est vraiment très intéressante, même si j'ai trouvé qu'elle peinait un peu à démarrer. L'auteur se concentre sur les prémices de la légende Arthurienne, l'histoire de ce futur roi n'en est qu'à son balbutiement. La situation en Bretagne est très mauvaise, et elle est submergée d'ennemis (les Saxons et les Pictes). Nous faisons la connaissance d'Uther Pandragon, et nous assistons à la naissance des chevaliers de la Table Ronde. C'est comme si la légende prenait forme sous nos yeux.

Ana est une jeune fille de treize ans intéressante et qui cache une grande force. Au début elle se laisse un peu bercer par les évènements, mais une fois qu'elle prend les choses en mains c'est un régal de la voir évoluer.
Si j'ai beaucoup aimé le personnage d'Ana, en revanche j'ai été un peu déçue par Merlin. Il est très mystérieux, mais pas dans le "bon sens" du terme. Il m'a souvent énervée, et je n'ai pas aimé me retrouver dans la même situation qu'Ana : ne pas du tout savoir où Merlin veut en venir.

J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce livre (pourtant, il en a écrit beaucoup !) et j'ai aimé sa façon d'écrire. C'est certes simple, car destiné à un jeune public, mais c'est agréable et dynamique.

Livre lu grâce à :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire