samedi 23 août 2014

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Couverture Le manuscrit perdu de Jane Austen
Le manuscrit perdu de Jane Austen
de Syrie James
Editeur : Hachette
Collection : Blackmoon
Broché : 416 pages
Prix : 16 €

Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…

  • Mon avis :
Samantha MacDonough est une jeune trentenaire qui habite à Los Angeles. En voyage à Londres pour le travail de son petit ami Stephen, elle fait une découverte qui va changer sa vie. Dans un de ses vieux livres de poésie, elle retrouve une lettre de Jane Austen adressée à sa soeur, où elle parle d'un manuscrit égaré à Greenbriar. L'amie de Samantha la persuade de mener l'enquête auprès du nouveau propriétaire de la demeure. Samantha se retrouve face à un homme séduisant, Anthony Withaker, et ne tarde pas à le convaincre de l'aider dans sa recherche de ce fameux manuscrit.

Ce roman a été une très jolie surprise. Je dois dire que je m'attendais à tout autre chose. J'aime beaucoup les oeuvres de Jane Austen, mais je n'ai jamais pris le temps de me pencher sur sa vie. Ce livre a été l'occasion d'en apprendre plus sur elle, et de me donner envie de me plonger dans sa biographie.

Le livre alterne entre les passages au présent (avec Samantha et Anthony), et la lecture du manuscrit retrouvé, intitulé "Les Stanhope".
Je dois bien avouer que j'ai préféré l'histoire de Rebecca Stanhope, l'héroïne austenienne. J'ai trouvé cette partie du roman vraiment bien faite, et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce n'est certes pas la plume de Jane Austen, mais c'était vraiment prenant et agréable. On sent bien que l'auteure connaît son sujet, qu'elle connaît l'oeuvre de Jane Austen et ses personnages. Les multiples clins d'oeils et références m'ont souvent fait sourire. Et si vous n'avez pas lu de romans de Jane Austen, je suis sûre que "Les Stanhope" vous donnera envie de les découvrir. 
Quant à l'histoire entre Anthony et Samantha, je dois avouer que j'ai beaucoup moins accroché. Sans doute est-ce dû au fait que celle-ci occupe une très petite place dans le récit. De plus, la relation entre nos deux protagonistes modernes évolue trop vite à mon goût.

En somme, j'ai été conquise par ce fameux manuscrit perdu que nous présente l'auteure. Ses personnages sont intéressants, tout comme son intrigue. Toutefois, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne la romance moderne en parallèle.

http://www.lecture-academy.com/livre/le-manuscrit-perdu-de-jane-austen/#.U_i6K6PfJ8E 
http://www.lecture-academy.com/livre/le-manuscrit-perdu-de-jane-austen/#.U_i6K6PfJ8E
 

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le côté moderner mais il est vrai que l'on passe un agréable moment avec cette lecture.

    RépondreSupprimer