Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

dimanche 23 novembre 2014

Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress

Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress
de Marissa Meyer
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 598 pages
Prix : 18.90 €

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

  • Mon avis :
"Cress" est un roman à l'intrigue très bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée. J'adore l'univers que Marissa Meyer a créé et c'est à chaque fois un plaisir de m'y plonger. Les personnages inspirés de contes et le fil rouge de leur histoire personnelle (Cinder est Cendrillon, Scarlet le chaperon rouge, Cress est Raiponce) sont revisités de manière originale, version futuriste, un peu dystopique,  et j'adore !

Je vous conseille de ne pas lire la suite de mon avis si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes de la saga.

La reine Levana est sur le point d'asseoir sa domination de la Terre en épousant le prince Kaito. La communauté orientale y voit un signe de paix, mais Kaito n'est pas dupe quant aux intentions de Levana, bien qu'il espère que ce mariage sauvera son peuple du pire scénario.
Cinder et son petit groupe d'amis sont bien décidés à résister face à la reine Levana, à la renverser et montrer à la Terre qu'elle n'est qu'une usurpatrice, conspiratrice et cruelle femme. Toutefois, le plan de nos héros ne va pas se dérouler comme prévu. Alors qu'ils s'apprêtent à sauver une jeune fille prisonnière d'un satellite, les événements dramatiques s'enchaînent. De plus, Levana a plus d'un tour dans son sac.

Cinder est un personnage que j'ai tout de suite aimé dans le premier tome et je ne suis pas déçue de son évolution au fil de la saga. C'est une jeune femme touchante, avec le coeur sur la main, loyale et déterminée. Elle n'a pas toutes les réponses et ne sait pas toujours comment s'y prendre, mais elle a la volonté de faire les bonnes choses pour protéger à la fois les pauvres Lunaires manipulés, et les Terriens.
Loup et Scarlet sont fidèles à eux mêmes, bien qu'un peu "absents" de ce troisième opus.
J'ai beaucoup aimé Cress. C'est une jeune fille douce et fragile, mais qui tente de s'adapter du mieux qu'elle peut. Son admiration envers Thorne est un peu exagérée, mais l'évolution de leur relation est tout de même très plaisante à suivre. A vrai dire, ils m'ont beaucoup touchée tous les deux. L'histoire de Thorne et Cress est, à mon sens, très bien mêlée à l'intrigue générale de la saga.

En somme, je pense que Marissa Meyer signe un troisième opus à la hauteur de ses prédécesseurs. L'univers est toujours aussi prenant, de même que l'intrigue générale de la saga. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, et les diverses révélations et rebondissements m'ont donné envie de lire très vite la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire