mardi 4 novembre 2014

Reidsville, tome 1 : L’homme de loi

Couverture Reidsville, tome 1 : L’homme de loi 
Reidsville, tome 1 : L’homme de loi
de Jo Goodman
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Poche : 342 pages
Prix : 7.40 €

Shérif de Reidsville, petite bourgade du Colorado, Wyatt Cooper vient frapper à la porte de Rachel Bailey. Nouvelle venue discrète et solitaire, elle éveille la curiosité des habitants. Pourtant Wyatt la connaît mieux que quiconque car, à son insu, il la surveille depuis des mois à la demande d’un mystèrieux homme d’affaires, dont il vient aujourd’hui lui annoncer la mort. Maddox lègue à Rachel une mine, ainsi que la précieuse voie ferrée qui relie Reidsville au reste du monde. Seulement pour en garder le contrôle, elle doit se plier à une condition: épouser Wyatt.

  • Mon avis :
Rachel Bailey vit depuis bientôt un an et demi dans la petite ville de Reidsville. C'est une jeune femme discrète, qui fabrique des robes pour les dames de la ville. Sa vie paisible prend un utre tournant lorsque Wyatt Cooper, le séduisant Shérif de Reidsville, lui annonce la mort de Clinton Maddox, propriétaire du chemin de fer. Ce dernier a légué à Rachel la ligne qui relie la Californie au Colorado, ainsi que la mine de Reidsville... à la condition qu'elle épouse Wyatt Cooper.

Au début, Rachel refuse. Toutefois, après mûre réflexion, elle propose un mariage blanc secret à Wyatt. Elle n'a aucune envie que Foster (le petit fils odieux de Maddox) hérite à sa place, mais n'a pas non plus envie de s'enfermer dans un mariage traditionnel qu'elle n'a pas voulu. Le mariage blanc semble donc être la solution pour tout le monde. Bien sûr, tout ne va pas se dérouler comme prévu, aussi bien au niveau du mariage que de l'héritage...

"L'homme de loi" est le premier tome d'une saga prometteuse. J'ai beaucoup aimé l'univers : l'Amérique du Nord du 19e siècle, la petite ville de Reidsville (avec sa banque, sa maison close, le bureau du shérif...), le shérif en lui même, les histoires de chemin de fer et de brigands... Pendant ma lecture j'ai beaucoup pensé aux séries télé "Dr Quinn" et "Hell on wheels" (que j'adore).

J'ai également beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires. Ils forment une communauté attachante et j'ai hâte de les retrouver dans le deuxième tome. La  relation entre Wyatt et Rachel se construit au fil des pages, et leurs sentiments évoluent progressivement. J'ai adoré le caractère du shérif, qui est bien décidé à entrer dans la vie de la belle Rachel, quitte à s'imposer. Quant à Rachel, c'est une femme assez secrète, vraiment douce et gentille.

Si j'ai adhéré à l'univers et adoré les personnages, je suis un tout petit peu déçue par l'histoire. J'avoue que j'espérais quelque chose d'un peu plus palpitant, avec davantage d'action. Toutefois j'ai quand même passé un très bon moment à Reidsville et j'ai hâte d'y retourner dans le prochain tome.

Pour conclure, "L'homme de loi" est un premier tome qui m'a convaincue. J'ai adoré la plume de Jo Goodman, son univers et ses personnages.  Rendez-vous bientôt pour la suite !

Live lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire