Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

mardi 3 février 2015

A un fil

Couverture A un fil
A un fil
de Rainbow Rowell
Editeur : Milady
Collection : Grande romance
Broché : 416 pages
Prix : 18.20 €

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l'aile, mais cette fois, c'est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C'est alors qu'elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N est-ce pas l'occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

  • Mon avis :
Georgie et Neal sont un couple trentenaires, avec deux jeunes enfants et leur lot de problèmes de couple. Georgie est un bourreau de travail, et Neal souffre de cette situation.  La famille devait passer les vacances de Noël au Nebraska, mais Georgie a une réunion de travail importante., de dernière minute. Neal décide de partir quand même chez sa mère avec ses deux filles.
Georgie a du mal à joindre son mari par téléphone, et elle commence à déprimer toute seule. Elle se retrouve à passer ses soirées et ses nuits chez sa mère, fuyant le domicile familial vide. Dans sa chambre de jeune fille, Gerogie retrouve son vieux téléphone jaune à cadran. Lorsqu'elle téléphone à son mari, elle tombe sur le Neal d'il y a quinze ans, juste avant qu'ils ne se marient.
Au départ, j'étais très emballée par ce roman. Cette histoire de mariage en détresse et de "téléphone magique", cela m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, le roman s'essouffle un peu en cours de route, et il m'a manqué quelque chose pour vraiment aimer cette histoire et ces personnages. Pourtant, le livre est plutôt bien construit. Nous évoluons dans le passé du couple à travers des souvenirs de Georgie et aussi grâce aux conversations avec l'ancien Neal.

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Georgie. Au fil des événements, de ses actions présentes et passées, on se rend compte qu'elle est très égoïste. Je l'ai également trouvée injuste envers son mari. Heureusement, Georgie évolue et cette longue  introspection dont elle bénéficie lui permet d'être confrontée à toutes ses erreurs. La jeune femme va s'évertuer à trouver des solutions. A la fin du livre, j'ai fini par l'apprécier cette Gerogie !
On ne voit Neal qu'à travers les yeux et les souvenirs de sa femme, mais je l'ai beaucoup aimé. C'est un mari gentil, dévoué, et prêt à tout pour le bonheur de Georgie et de ses enfants. Il est normal qu'à un moment donné, il tire la sonnette d'alarme.
Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés presque tous irritants. Surtout Seth (le meilleur ami et collègue de Georgie), et la mère de notre héroïne (vraiment trop butée). En revanche la demi soeur de Georgie est très attachante.

En conclusion, mon avis sur "A un fil" est assez mitigé. Si j'ai aimé les idées de l'auteure, je dois avouer que j'ai eu du mal avec ses personnages. L'intrigue du roman est bien menée , les pages défilent vite, le final est bien fait, mais le tout manque d'émotions et de passion.

Livre lu pour :

1 commentaire:

  1. Fangirl est dans ma PAL, donc je pense le lire avant de me pencher sur celui-ci...

    RépondreSupprimer