vendredi 20 mars 2015

Le livre qui t'explique tout sur les copains

Le livre qui t'explique tout sur les copains
de Françoize Boucher
Editeur : Nathan
Roman : 112 pages
Prix : 10.90 €

Pourquoi est-ce mieux de posséder un ami merveilleux qu'un chien fantastique ? Françoize Boucher répond à cette colle ainsi qu'à toutes les grandes questions sur l'amitié.

  • Mon avis :
J'avais été assez décontenancée par un précédent ouvrage de l'auteure : Le livre qui te rend super méga heureux. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai entamé la lecture de cet ouvrage. Malheureusement, je fais le même constat que pour l'autre livre : l'auteure a de bonnes idées, mais je ne suis pas du tout fan de sa façon de les exposer.

Dans « Le livre qui t'explique tout sur les copains », Françoize Boucher s'emploie à nous donner une définition du copain, du meilleur copain, et de l'amitié en général. Elle répond également à plusieurs questions (comment transforme-t-on une simple relation en grande amitié ? Peut-on cesser d'être amis ?), donne des conseils (comment reconnaître un vrai ami, comment réagir face à la dispute...) et donne de bons arguments pour dire combien avec un ami est vraiment génial.

Je dois dire que le fond est intéressant, et l'auteure a de bonnes idées. Sa conception de l'amitié qu'elle expose ici ressemble à une façon objective d'aborder les choses. J'ai trouvé cela très sympa. Pourtant, pas mal de choses m'ont déçues et font que je ne saurai pas trop à qui conseiller cet ouvrage.

Le livre est à destination des enfants à partir de 8 ans (voir le site de l'éditeur). Personnellement, je ne le conseillerai pas à partir de cet âge là. On sent bien qu'il s'agit d'un ouvrage pour les jeunes lecteurs (par rapport au langage global utilisé, aux dessins, au thème...) mais certaines choses m'ont fait tiquer (certains mots qui sont à mon sens inadaptés à cet âge là, comme bolosse, ou encore des centres d'intérêts exposés, comme les meufs ou les beaux mecs). Par ces aspects là, je pense que le livre est plus adapté aux enfants entre 12 et 13 ans. Toutefois, je pense que cela ne plairait pas énormément à cette tranche d'âge à cause, notamment, de la réalisation du livre (dessins enfantins, blagues pour les jeunes enfants) et du thème de l'amitié version édulcorée (je pense qu'ils ont déjà, entre 12 et 13 ans, une certaine expérience de l'amitié).

En bref, je n'ai malheureusement pas été convaincue par cet ouvrage. Si j'ai trouvé les idées de l'auteure plutôt bonnes, j'ai été déçue par leur mise en place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire