jeudi 19 mars 2015

Mes petites histoires : Montessori

 
On range // Emy et les tournesols
Auteur : Eve Herrmann
Illustrateur : Roberta Rocchi
Editeur : Nathan
Collection : Mes petites histoires : Montessori
Album : 32 pages
Prix unitaire : 6.95 €

La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

  • Mon avis :
Dans « Emy et les tournesols », la jeune Emy trouve un tournesol. Elle est heureuse de jouer avec lui mais à la fin de la journée, celui-ci a perdu tous ses pétales. Sa grande soeur Liv lui montre qu'avec ce tournesol, on peut en créer plein d'autres !

Dans « On range », Emy et Liv se sont bien amusées, mais maintenant il faut ranger. Emy n'est pas ravie et se débarrasse de cette tâche à la va-vite. Sa grande soeur Liv lui montre que ranger peut devenir amusant, tout en le faisant correctement.

Ces deux histoires ont été conçues par une éducatrice Montessori. Eve Herrmann est présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique cet enseignement.

Les textes sont simples et clairs. Ils permettent une compréhension de l'histoire pour les jeunes enfants à partir de 3 ans. Quant aux illustrations, elles sont à la fois jolies, épurées et très douces. 

A la fin de chaque histoire, il y a une activité. Dans « Emy et les tournesols », l'enfant pourra observer la germination (et tout est expliqué pour la mettre en pratique). Dans « On range », on propose à l'enfant de faire une "chasse aux couleurs" (un jeu ludique et rigolo).

Dans cette nouvelle collection, l'enfant est poussé tout doucement à réfléchir par lui-même et à apprendre de ses choix. Les histoires mises en scène font partie du quotidien du jeune enfant et ne manqueront pas d'éveiller son intérêt et de le rassurer, le guider.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire