mercredi 18 mars 2015

Les 100, tome 2 : Le 21e jour

Couverture Les 100, tome 2 : 21e Jour 
Les 100, tome 2 : Le 21e jour
de Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Broché : 366 pages
Prix : 17.90 €

5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...

  • Mon avis :
Depuis que j'ai découvert la série télévisée lors de sa première diffusion il y a un an, je suis totalement accro. Voulant prolonger le plaisir d'évoluer dans l'univers de Kass Morgan, je me suis lancée dans la lecture de la saga littéraire qui a inspirée la série télévisée. J'ai adoré le premier tome et c'était avec impatience que je voulais découvrir la suite. Une fois de plus, Kass Morgan m'a convaincue avec "Le 21e jour".

Je vous conseille de ne pas lire la suite de mon avis si vous n'avez pas lu le premier opus de la saga. En effet, vous pourriez être spoilés sur les événements qui s'y sont déroulés.

Nous retrouvons nos personnages là où on les avait laissés à la fin du premier tome. Cela fait désormais trois semaines que les 100 sont arrivés sur Terre, et ils découvrent, de la pire manière qui soit, qu'ils ne sont pas seuls. En effet, l'un des leur s'est fait tuer d'une flèche dans la gorge, et Octavia, la soeur de Bellamy, a disparue et semble avoir été enlevée. Les choses ne sont pas meilleures pour les habitants de la station spatiale, où l'on suit Glass. Le Conseil se prépare à éliminer une partie de la population.

Les différents points de vue et les flashbacks font que le livre se lit très vite. De plus, l'intrigue est prenante, pleine d'action, de rebondissements et de révélations. "Le 21e jour" est un second opus riche en secrets et les personnages devront faire des choix difficiles, une fois de plus.
Contrairement à la série télévisée, on en sait un peu plus sur la façon dont les Nés-Terre (ou les Grounders) ont survécu aux bombes nucléaires, et comment ils ont vécu pendant les trois cent années qui ont suivies. Toutefois, concernant les différents habitants de la Terre, je dois avouer que je préfère la manière dont la série télévisée nous les présente. Pour moi, dans le livre, ce n'est pas assez approfondit, et pas assez flippant. 
J'ai aimé retrouver les différents personnages principaux du livre, et je trouve qu'ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai juste un petit bémol concernant les sentiments entre Clarke et Bellamy. Ils évoluent trop vite et je trouve que cela décrédibilise un peu leur relation. Pourtant, leur duo est attachant et évoluait progressivement jusque là. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure a accéléré à ce point les choses.

En conclusion, l'auteure nous offre un second tome dans la lignée du précédent. Grâce aux nombreux personnages et grâce à une intrigue riche en rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'attends avec impatience le troisième volet de la saga, qui sort ce mois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire