vendredi 8 mai 2015

Angelfall

Angelfall, tome 1
de Susan Ee
Editeur : Pocket jeunesse 
Poche : 365 pages 
Prix : 7.30 € 

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...

  • Mon avis :
Penryn, une jeune femme de 17 ans, vit à Silicon Valley avec sa petite soeur handicapée Paige et sa mère folle à lier. Le monde a été bouleversé quelques semaines plus tôt, lorsque les anges se sont déchaînés sur Terre, semant l'apocalypse. Depuis, les survivants craignent les humains organisés en gangs, et les êtres ailés.
Une nuit, Penryn et sa famille sont témoins d'une bagarre entre plusieurs anges. L'un d'eux emporte Paige avec lui, sous les yeux impuissants de Penryn. La jeune fille récupère un des anges, grièvement blessé, décidée à lui soutirer des informations sur le lieu où va être emmenée sa petite soeur. Ils vont passer un marché. Raffe aidera Penryn à rejoindre le nid des anges, tandis qu'elle le guidera pendant le voyage afin de se faire passer par un humain. Lui pourra se venger de ses semblables qui l'ont mutilé, et elle pourra tenter de retrouver sa soeur.

"Angelfall" a été une vraie surprise. J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure, à la fois simple et original. En effet, le mythe des anges n'est pas revisité, mais leur soif de sang et leur cruauté apportent une dimension particulière au récit. Le roman est sombre, cru et certains passages font froid dans le dos.
Penryn est une jeune fille que j'ai beaucoup apprécié. La pauvre, elle en a bavé, et ça continue tout au long du récit. C'est un personnage attachant, fort, et loyal. Quant à Raffe, il reste assez mystérieux tout au long du roman. Je l'ai beaucoup aimé, et sur la fin il m'a brisé le coeur.
C'est vraiment chouette que l'auteure n'ai pas choisi de nous offrir une romance conventionnelle. La relation entre Penryn et Raffe est conflictuelle, réaliste et bien travaillée.

Le tout est vraiment prenant, et la fin nous laisse dans l'expectative. Je meurs d'envie de lire la suite, j'ai d'ailleurs déjà commandé le tome 2, et en VO cette fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire