Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

samedi 9 mai 2015

Divergente raconté par Quatre

 
Divergente raconté par Quatre
de Veronica Roth
Editeur : Nathan
Broché : 262 pages
Prix : 16.90 €

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

  • Mon avis :
Ce roman se compose de 4 nouvelles se situant dans l'univers de la saga Divergent. Les 3 premières concernent la vie de Tobias/Quatre avant le premier tome, et la dernière se situe chronologiquement au milieu du premier tome de la saga.

Vous pouvez donc vous lancer dans la lecture de ce recueil sans avoir lu la trilogie complète (mais au moins le premier tome). Toutefois, je pense que le plaisir n'est pas le même, et je trouve ça plus sympa de lire "Quatre" après avoir lu la trilogie ;)

Ce roman m'a permis de prolonger le plaisir de se retrouver dans cet univers. Je pense que je garderai un souvenir impérissable de la saga Divergent, qui a été une des premières dystopies que j'ai lues.
Ces quatre nouvelles forment un tout très sympa, cohérent et de qualité. Je n'ai pas trouvé cela trop court (comme c'est souvent le cas quand on lit des nouvelles) mais c'est vrai que j'ai refermé le livre avec l'envie de lire plus (non, je ne suis pas accro, lol).

Ce recueil nous permet d'en savoir plus sur Quatre, qui reste assez mystérieux tout au long de la saga (il se dévoile un peu plus dans le dernier tome). J'ai aimé suivre sa vie avant la cérémonie du Choix, et son arrivée chez les Audacieux. Les évènements qui nous sont relatés nous permettent de mieux comprendre ce superbe personnage.

En bonus, il y a aussi 3 scènes supplémentaires, écrites du point de vue de Quatre.

Désormais, la saga Divergent est bel et bien terminée, et j'en suis assez triste. Comme je le disais plus haut, c'est une des premières dystopies que j'ai lues, et j'ai dévoré le premier tome en une seule nuit (les suivants, je les ai lus un peu moins vite lol), j'ai été assez marquée par cette saga :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire