Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

lundi 29 juin 2015

Brèves de réception

Couverture Brèves de réception 
Brèves de réception
de J.Arden et Philippe Reyt
Editeur : Rebelle
Broché : 158 pages
Prix : 13.50 €

Comme dans beaucoup de professions, dans l hôtellerie, il existe un envers du décor sur lequel je m apprête à lever le voile. Aussi, je vous invite à passer derrière le comptoir et à enfiler le costume de réceptionniste de nuit le temps de quelques anecdotes. Qu elles soient vertes ou pas mûres, imprégnées de la candeur qui est mienne face à des propositions de clients, agrémentées des réflexions que je ne partage pas et de celles qui filtrent malgré moi, il y a toujours matière à en rire. Pour ma plus grande honte, bienvenue dans le monde impitoyable des hôtels !

  • Mon avis :
"Brèves de réception" est un roman particulier où l'humour côtoie la vérité, où le dessin complète le texte. J.Arden nous livre l'envers du décor du métier de réceptionniste de nuit dans un hôtel. De prime abord, on pourrait se dire que c'est un job plutôt cool. Toutefois, on se rend vite compte que, côté coulisses, ça craint quand même !

J.Arden ne se contente pas de nous lister des anecdotes. J'ai eu l'impression d'être à côté d'elle, telle une petite souris qui espionne tranquillement sans se faire remarquer. L'auteur nous raconte ce qu'elle vit, tout en l'agrémentant de piques assassines et de réflexions intérieures exquises. Les brèves sont croustillantes, avinées, musicales, coquines ou même parfois un brin surnaturelles. Il y a des anecdotes pour tous les goûts !

J'ai ri, j'ai souri, je me suis indignée, j'ai pesté ! On se rend compte que pour faire ce métier, il faut du cran, du self-control, et un sacré sens de la diplomatie. Je tire mon chapeau à l'auteur, et à tous les réceptionnistes de nuit en général. Certain(e)s client(e)s sont vraiment des têtes à claques.

La brève finale sur l'histoire de la rencontre entre l'auteur J.Arden et l'illustrateur Ph. Reyt est une vraie réussite. On a l'impression de pousser les portes des coulisses, de voir l'envers du décor et de "participer".

Les illustrations sont géniales et complètent très bien chaque brève. Pourtant pas spécialement fan du trait de crayon de Ph. Reyt, je dois avouer que je suis conquise par ses dessins. Il a tout à fait réussi à capter l'humour de chaque situation et à nous le transmettre visuellement.

Pour conclure, j'ai adoré "Brèves de réception". Une fois le livre refermé, on en veut encore, même si ça veut dire qu'il faut torturer la réceptionniste, lol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire