dimanche 26 juillet 2015

En quelques mots... [#7]




Pour cette année 2015, je vais instaurer un nouveau rendez-vous « En quelques mots... » pour vous parler des livres que je ne vais pas chroniquer sur le site, mais dont je veux vous dire un petit mot quand même.
Je pense faire ce rendez-vous toutes les 2 semaines, voire tous les mois. Tout dépendra du nombre de livres que lirais :)


Couverture Le Malade imaginaire
Le malade imaginaire
de Molière
éditions Librio - 126 pages - 2 €
Depuis un moment j'ai envie de me remettre à la littérature classique et aux pièce de théâtre. Après Shakespeare et Sophocle, je retrouve donc Molière. "Le malade imaginaire" est une pièce de théâtre que j'ai lue au collège, mais dont je n'avais pas de souvenirs aujourd'hui.
Argan, l'hypocondriaque, peut paraître tyrannique de prime abord. Toutefois, je pense qu'au final, il est vraiment à plaindre. Sa servante Toinette se joue de lui, il en va de même pour sa femme Béline, et bien sûr les médecins (de véritables charlatans).
Le tout est drôle, surtout grâce au personnage de Toinette. J'ai beaucoup aimé cette pièce !
A travers cette pièce Molière dénonce aussi le métier de médecin et leurs méthodes qui font plus souvent du mal que du bien (saignées, lavements et autre joyeusetés). Il dénonce aussi le fait que ces hommes profitent de la faiblesse de leurs patients et leur exposant de grands mots savants en latin.


Couverture Supergirl (Renaissance), tome 1 : La dernière fille de Krypton
Supergirl renaissance, tome 1 
de Michael Green, Mike Johnson et Mahmud Asrar
éditions Urban comics - 160 pages - 15 €
Ce premier tome contient les volumes 1 à 6.
Kara arrive sur Terre désorientée, d'autant plus qu'elle se retrouve face à Kal-el, son cousin. Or, elle était avec lui il y a 3 jours sur Krypton, et il n'était encore qu'un bébé. La jeune femme partira en quête de réponse, tout en découvrant les pouvoirs que lui confère le soleil de la Terre, et la venue d'ennemis.
L'histoire de ce premier tome est vraiment prenante, je suis conquise !
L'illustrateur a le coup de crayon assez brut et sur les gros plans je ne suis pas fan de ce que cela donne. Toutefois,  dans l'ensemble, « Supergirl » est graphiquement très réussi. L'illustrateur a très bien sur retranscrire les émotions sur les visages des personnages et nous offre également de belles scènes de combat.
Vivement la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire