lundi 20 juillet 2015

Les Hussards de Halstead Hall, tome 4 : Le défi

Couverture Les Hussards de Halstead Hall, tome 4 : Le défi 
Les Hussards de Halstead Hall, tome 4 : Le défi
de Sabrina Jeffries
Editeur : J'ai lu
Collection : Aventures et passions
Poche : 384 pages
Prix : 7.40 €

Véritable casse-cou, Gabriel Sharpe brûle la chandelle par les deux bouts, jusqu’au jour où son ami Roger trouve la mort lors d’un pari qu’il lui avait lancé. Rongé par le remords, Gabriel décide de se racheter en épousant Virginia, la sœur de Roger, à qui sa maigre dot n’offre que peu de perspectives d’avenir. La jeune fille, qui le déteste, refuse tout net. Pour la convaincre, Gabriel cède alors à ses vieux démons en lui jetant un défi : ils s’affronteront dans une course d’attelage et, s’il gagne, il aura le droit de lui faire la cour. Persuadée de lui infliger une humiliation publique, Virginia accepte, dans l’unique but de venger son frère. Mais dans cette joute dangereuse, les cœurs s’enflamment et les passions s’exacerbent…

  • Mon avis :
Pour moi, la qualité de cette saga est un peu en dent de scie. J'ai adoré le premier tome, et j'ai été déçue par les deux suivants. J''ai commencé ma lecture de ce quatrième opus un peu sur la réserve. Pourtant, j'attendais l'histoire de Gabriel avec impatience. Au final, j'ai préféré ce tome aux deux précédents, mais je trouve qu'il n'égale pas la qualité du premier :)

Gabriel Sharpe a perdu son meilleur ami, Roger, dans une course de voiture stupide. Rongé par le remords, il n'a fait que braver la mort ces dernières années. A tel point qu'en société, tout le monde le surnomme l'Ange de la mort. Suite à l'ultimatum lancé par sa grand-mère (ses petits enfants doivent tous se marier dans l'année sinon ils seront déshérités), Gabriel décide de faire d'une pierre deux coups. Il va protéger sa soeur cadette du besoin en acceptant l'ultimatum de leur grand-mère, et il va expier ses fautes en épousant Virginia Waverly, la soeur de Roger (dont la situation financière est assez précaire suite à la mort de son frère).
Malheureusement pour Gabriel, tout ne se passe pas comme prévu. Virginia n'a aucun désir de l'épouser et elle le hait. A lui de trouver le moyen de la faire succomber...

Gabriel est un jeune homme loyal envers sa famille, et rongé par la mort de son ami. Quant à Viriginia, elle est assez bornée et énervante, surtout au début. Chacun va évoluer au contact de l'autre, se remettre en question. C'est une "séduction" de longue haleine et ils résistent presque jusqu'à la fin du roman.

J'étais ravie de retrouve la famille Sharpe. Mine de rien, au bout de quatre tomes, on s'attache à eux ! J'ai toujours autant de plaisir à les suivre, même s'ils sont assez peu présents dans ce tome. En revanche, Hester Plumtree m'a beaucoup manquée. Elle apparaît de moins en moins au fil des tomes et je trouve cela dommage. J'adore son côté espiègle. On la voit pour quelques scènes et c'est un vrai plaisir (d'autant plus qu'elle se fait un peu courtiser, c'est drôle).

Le mystère s'évapore peu à peu au sujet de la mort des parents du clan Sharpe. L'auteur nous apporte de nouvelles informations, surtout à la fin du roman. Cette intrigue m'intéresse beaucoup et j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.


Pour conclure, « Les Hussards de Halstead Hall, tome 4 : Le défi » est un tome qui me réconcilie avec la saga. Après deux tomes décevants, je retrouve la petite touche spéciale qui m'avait tant plu dans le premier tome. Le roman n'est pas exempt de petits défauts, mais j'ai passé un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire