Mes derniers avis

Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture Couverture

vendredi 9 octobre 2015

La vie magique

La vie magique
de Françoize Boucher
Editeur : Nathan
Album : 96 pages
Prix : 15.90 €

  • Mon avis :
[ Livre à paraître le 22 octobre ]
 
Aujourd'hui je vous présente ce nouvel album de Françoize Boucher. Sur le blog, nous avons déjà chroniqué « Le livre qui t'explique tout sur les copains » ainsi que « Le Livre qui te rend super méga heureux ». Malheureusement, à chaque fois, on n'accroche pas vraiment. Les idées véhiculées sont bonnes, mais dans la forme je ne suis pas convaincue.

Dans « La vie magique », l'auteur invite le lecteur à se rendre sous le chapiteau de la vie magique, là où tout est possible.
L'auteur nous présente et nous expose en dessins les différents pouvoirs (numérotés de 1 à 40) : rendre qui tu veux amoureux de toi, jeter tous les méchants dans une grande poubelle, te téléporter au bout du monde, devenir géant, soigner toutes les maladies, choisir le montant de ton argent de poche, communiquer avec la nature, lire dans les pensées, effacer tous tes mauvais souvenirs...
Puis, à la fin, l'auteur montre que finalement, la vraie vie est mieux que la vie magique. Qu'il y a aussi des choses bien et miraculeuses dans la vie de tous les jours et qu'il faut en profiter.

Encore une fois, je me retrouve complètement désarçonnée et perplexe face à l’œuvre de l'auteur.

Je ne l'ai pas lu à mon fils Gabriel (qui fait pourtant du public visé, dès 7 ans) car j'ai préféré le lire seule, et je pense que j'ai eu raison.
Pour moi, un ouvrage quel qu'il soit, doit toujours apporter quelque chose. Dans ce cas précis, je dois bien avouer que je cherche encore ce qu'il pourrait apporter à mon enfant.
L'idée de base de l'auteur est bonne (savoir profiter de la vie, profiter de l'instant présent) mais je n'ai pas du tout adhéré à la réalisation de l'ouvrage, à la mise en place de l'idée générale. Les pouvoirs sont "expliqués" et représentés par des dessins, et pour moi, les exemples cités ne sont vraiment pas terribles. Il y avait matière à faire quelque chose de mieux je pense. De plus, j'ai trouvé l'humour qui se dégage du livre vraiment lourd. Je pense que je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que l'auteur, tout simplement.

En bref, je n'ai malheureusement pas été convaincue par cet ouvrage. Si j'ai trouvé les idées de l'auteure plutôt bonnes, j'ai été déçue par leur mise en place.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire