lundi 23 novembre 2015

En quelques mots [#18]




Pour cette année 2015, j'ai instauré un nouveau rendez-vous « En quelques mots... » pour vous parler des livres que je ne vais pas chroniquer sur le site, mais dont je veux vous dire un petit mot quand même.
Je pense faire ce rendez-vous toutes les 2 semaines, voire tous les mois. Tout dépendra du nombre de livres que lirais :)



Couverture Partials, tome 1
Partials, tome 1
de Dan Wells
éditions Le livre de poche - 576 pages
J'ai lu beaucoup de dystopies, et du coup, je suis devenue assez "exigeante" au fil de mes lectures. Par conséquent, j'appréhende toujours un peu une nouvelle lecture du genre.
Je dois bien avouer que "Partials" a été une très bonne surprise ! L'univers créé par l'auteur est intéressant et plutôt crédible (j'adore ça dans les dystopies). C'est parfois un peu complexe (surtout lorsque l'héroïne met en avant ses compétences médicales) mais cela reste accessible avec un peu de concentration. Pour moi, l'auteur a réussi à se démarquer dans ce genre littéraire.
Kira est une héroïne agréable à suivre. Elle se prend en main, n'hésite pas à prendre des décisions, quitte à y perdre personnellement beaucoup. Kira est forte et téméraire, mais pas non plus irresponsable. J'ai beaucoup aimé vivre cette terrible aventure à ses côtés et la voir évoluer.
Si cette lecture n'est pas un coup de cœur, c'est juste à cause de quelques longueurs en milieu d'ouvrage. Sinon, j'ai passé un excellent moment et la suite m'attend déjà dans ma PAL.


Couverture Clair Obscur
Clair obscur
de Lily Haime
352 pages - 5.49 € version Kindle
La vie de Gwenn a basculée l'année de ses dix-sept ans. Sept ans plus tard, son passé refait surface avec le retour de Sevan, et ses blessures émotionnelles sont ravivées.
C'est la première fois que je lis un roman M/M, entendez par là une romance homosexuelle masculine.
L'auteur aborde différents thèmes, gravitant autour de l'homosexualité ou non (le regard des autres, l'acceptation de sa sexualité, la différence d'âge, le syndrome post traumatique...). Je trouve d'ailleurs que Lily Haime a des mots justes, des mots qui font réfléchir.
Bon, j'ai zappé les scènes charnelles osées (je ne suis clairement pas à l'aise avec ça) mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire et d'aimer les personnages, principaux ou secondaires. Sevan et Gwenn sont différents, mais chacun très touchant. Ils ont une relation compliquée, semée d'embûches, mais on est heureux de les voir ensemble quand ça fonctionne.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman. Avec "Clair obscur", l'auteur nous offre un récit touchant et plein d'émotions.

1 commentaire:

  1. Je pense que je ne parviendrai jamais à lire des romances M/M :/
    J'aime beaucoup m'identifier aux personnages et là je pense que je n'en serais pas trop capable, de plus je déteste sauter des passages dans un livre et comme toi je pense que les passages charnels me mettraient terriblement mal à l'aise donc je pense que je passerai mon tour pour ce genre littéraire :p

    Par contre, Partials est dans ma WL et me fait terriblement envie! Mais je me suis promis de ne pas acheter de tome 1 ce mois-ci et je m'y tiendrai :D

    RépondreSupprimer