mardi 5 janvier 2016

Partials, tome 2 : Fragments

Couverture Partials, tome 2 : Fragments 
Partials, tome 2 : Fragments
de Dan Wells
Editeur : Le livre de poche
Poche : 685 pages
Prix : 7.90 €

Kira a trouvé un remède au virus du RM. Il coule dans le sang des Partials. Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l’espèce humaine n’est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l’âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l’ennemi d’autrefois. Quête d’autant plus déchirante qu’elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté…

  • Mon avis :
Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome de la saga.

Nous retrouvons Kira quelques semaines après la fin du premier tome. Elle est partie d'East Meadow, à la recherche des locaux de ParaGen pour en apprendre plus sur elle et sur l'Alliance. La jeune femme trouvera des alliés inattendus et se lancera dans une aventure un peu folle et surtout très dangereuses. Kira est prête à tout pour sauver l'espèce humaine, mais aussi les Partials. L'un ne peut pas vivre dans l'autre.

Le premier tome n'avait pas été un coup de coeur à cause de quelques longueurs en milieu d'ouvrage. De plus, le côté médical de l'intrigue était assez  dur à appréhender au début, ce qui m'a un peu ralentie dans ma lecture. Cette fois-ci, avec ce deuxième tome, je n'ai pas vu le temps passer !
L'auteur m'a tout de suite embarquée et ce jusqu'à la dernière page. Les rebondissements, les révélations et l'action s'enchaînent, ne nous laissant aucun répit. Des évènements tragiques surviennent, nous laissant aussi désemparés que les personnages. J'ai vraiment « vécu » cette aventure avec eux, que ce soit du côté de Kira ou du côté de Marcus.

De plus, j'ai trouvé « Fragments » un peu plus varié au niveau des personnages. Nous suivons Kira et son équipe dans son aventure, mais également Marcus sur Long Island. Les personnages sont plus approfondis et on apprend à les connaître davantage.

Du côté des personnages "conducteurs", Kira est une héroïne vraiment agréable à suivre. Elle se prend en main, n'hésite pas à prendre des décisions, quitte à y perdre personnellement beaucoup. Kira est forte et téméraire, mais pas non plus irresponsable. J'ai beaucoup aimé vivre cette terrible aventure à ses côtés et la voir évoluer. Elle se remet en question de nombreuses fois mais ne perd pas son objectif de vue : sauver tout le monde.
Quant à Marcus, je pense que c'est le personnage qui a le plus changé et il m'a agréablement surprise. Il devient volontaire, déterminé et comprend enfin que les Partials ne sont pas forcément l'ennemi numéro un. Marcus se révèle être un personnage hyper intéressant et j'ai adoré le suivre lui aussi.

Les personnages secondaires sont eux aussi très bien mis en avant. Heron et Samm nous permettent d'en savoir plus sur les Partials et on se rend compte qu'ils ne sont pas si diaboliques que cela (cette pensée avait été amorcée dans le premier tome). On passe plus de temps avec eux, on s’aperçoit qu'ils sont comme les humains sur pas mal de choses.
Afa a été mon petit coup de coeur du côté des protagonistes secondaires. Il est adorable, un peu fou et j'ai adoré voir l'amitié naître entre lui et Kira. C'est un gros bébé d'une quarantaine d'années qui m'a émue.

En conclusion, ce deuxième tome de la saga est un vrai coup de coeur pour moi. Avec le premier tome, l'auteur a réussi à se démarquer dans le paysage littéraire young-adult et il continue de le faire avec « Fragments ». Il nous offre des personnages charismatiques et attachants ainsi qu'une intrigue haletante. J'ai hâte que la suite ! J'attends la sortie en poche avec impatience.

Livre lu pour :

1 commentaire:

  1. J'ai ce tome dans ma PAL et vu ton avis, il me tarde de l'en sortir ! J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, que j'avais trouvé vraiment captivant. Si celui-là l'est encore plus... ça promet :)

    RépondreSupprimer