jeudi 18 février 2016

Au-delà des étoiles, tome 2

Couverture Au-delà des étoiles, tome 2 
Au-delà des étoiles, tome 2
de Beth Revis
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 437 pages
Prix : 18.50 €

Cela fait 3 mois qu’Amy a brutalement été tirée de son sommeil artificiel et que le Godspeed, le vaisseau spatial censé la conduire sur une autre planète, est devenu son seul univers. Libéré de Phydus et de ses mensonges, le vaisseau semble un temps retrouver la paix, mais très vite, le chaos menace. Alors qu’Elder, aidé d’Amy, tente de prendre le commandement et de rétablir la situation, une terrible découverte vient tout bouleverser : dans les entrailles du vaisseau se cache un terrible mystère dont dépend le sort de ses 2298 passagers. Empêtrés dans un climat de plus en plus tendu, des informations de plus en plus alarmantes et un amour de plus en plus difficile à réprimer, Amy et Elder découvrent avec horreur qu'ils sont beaucoup plus proches de leur destination qu'ils ne le croyaient et que la mission de colonisation va entrer dans une nouvelle phase... et s'accélérer !

  • Mon avis :
J'avais adoré le premier tome, à tel point que je l'avais lu en une soirée. C'était un vrai coup de coeur pour moi. L'auteur a-t-elle réussi à me convaincre de nouveau avec ce tome 2 ? C'est un grand OUI ! J'ai adoré, et j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome de cette trilogie géniale.

Je vous conseille de ne pas lire mon avis si vous n'avez pas lu le premier tome.

Nous retrouvons le vaisseau Godspeed et ses habitants trois mois après les évènements de la fin du premier tome. Elder a pris le commandement, mais rien ne se déroule comme il le voudrait. Elder veut être un chef honnête et juste, mais la nature humaine des habitants de Godspeed va lui mettre des bâtons dans les roues. Son autorité est salement remise en cause. Quant à Amy, rejetée par tous à cause de sa différence, elle tente de se cacher d'eux. Toutefois, Orion lui a laissé des messages et il a des secrets à lui révéler. Amy va donc devoir se dévoiler un minimum et se mettra en danger.

L'auteur nous offre une histoire intense qui ne souffre d'aucun temps mort. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et j'ai dévoré ce tome pratiquement d'un seul coup (malheureusement, il faut bien dormir, lol). La chasse aux indices d'Amy est passionnante, à chaque vidéo, à chaque petit mot, j'avais envie d'en savoir plus. Les révélations apportées par ce jeu de piste m'ont souvent bluffée. Parallèllement à cette chasse, on suit Elder dans ses propres problèmes avec le vaisseau et les gens qui le peuplent. Rebellions, violences, défis à l'égard de l'autorité, les morts... rien ne lui sera épargné.

Fin des spoilers éventuels.

Le poids des secrets au sein du vaisseau et la situation "politique" catastrophique contribuent à renforcer ce sentiment d'oppression, de confinement. Je trouve que l'on ressent davantage ce sentiment d'urgence. Une course contre la montre se profile peu à peu, cela prend le lecteur aux tripes.

La narration alterne entre le point de vue d'Elder et celui d'Amy, comme dans le précédent opus. Cela renforce l'addction du lecteur et m'a souvent poussée à me dire "allez, encore un petit chapitre" pour me retrouver à finir le livre tard dans la nuit ;) De plus, vu que nos deux héros ne sont pas tout le temps ensemble, chaque point de vue nous éclaire sur ce qu'il se passe au sein de Godspeed.

La relation entre Amy et Elder évolue, mais j'ai apprécié que l'auteur ne les fasse pas forcément tomber dans les bras l'un de l'autre. Leur relation est compliquée, avec pas mal de secrets et de non-dits. Ils sont différents et souvent, ils n'arrivent pas à se comprendre.

En conclusion, j'ai adoré ce deuxième tome, peut-être même encore plus que le premier. L'histoire de Godspeed me passionne toujours autant et j'ai hâte de savoir ce que Beth Revis nous réserve pour la fin. D'autant plus que les dernières lignes de ce tome 2 nous laissent sur un suspense terrible :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire