jeudi 3 mars 2016

J'apprends et j'écris

J'apprends et j'écris : les chiffres & les lettres
pour la petite section, moyenne section et grande section
de Fabienne Rousseau, Stéphanie Grison et Estelle Maddedu
Editeur : Nathan
Livret : 32 pages
Prix unitaire : 4.40 €

  • Mon avis :
Cette collection de livrets sur Les chiffres et Les lettres (pour la petite section, moyenne section, et grande section) permet à l'enfant de s'entraîner en douceur pour parvenir à tracer chaque chiffre et chaque lettre.

En ce qui concerne J'apprends et j'écris les chiffres :
- petite section : l'enfant va apprendre à distinguer les chiffres de 1 à 6, mais aussi à compter et aborder les quantités. 
- moyenne section : on reprend les bases de la petite section, on découvre les chiffres 7 e 8, et on y intègre la notion de quantité, le fait de grouper, l'utilisation d'un code chiffré, comparer les quantités (plus que, moins que)
- grande section : l'enfant apprendra à compter de 1 à 30, découverte des dessins en points reliés avec des chiffres, enlever et ajouter des quantités, faire du partage, écrire les chiffres en lettres (jusqu'à 5).

Pour J'apprends et j'écris les lettres :
- petite section : on commence en douceur avec les traits verticaux, les ronds, les ponts à l'envers, les traits verticaux... pour aborder les différentes lettres les "plus faciles" (i, o, u, f, e...)
- moyenne section : on aborde les lettres un peu plus compliquées, toujours dans le jeu et dans l'apprentissage de tracés, courbes, obliques... L'enfant apprendra aussi à faire des lettres de différentes tailles.
- grande section : on commence à aborder l'écriture cursive, avec les boucles, les ronds, les crochets... On découvre aussi les consonnes et les voyelles. L'ouvrage se termine par l'écriture de mots entiers et de petites phrases complètes. Idéal pour préparer le CP.

J'ai tenté le coup avec les livrets de petite section pour Jack (qui vient d'entrer à la maternelle en septembre). Je ne pensais pas qu'il serai aussi réceptif (il a un tempérament un peu foufou) et il m'a grandement surprise ! Il aime faire "les devoirs" comme son grand frère (qui lui est en CE1) et je l'ai senti tout fier de réussir à tracer et à compter.
Je garde précieusement les ouvrages pour la moyenne et grande section, pour lui faire faire le moment venu.

Les graphismes sont très jolis, avec des animaux et des enfants tout mignons aux traits polisson.
Les exercices sont groupés par double page, pour une meilleure organisation et appréciation d'ensemble.

C'est une nouvelle collection qui m'a complètement séduite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire