mardi 13 septembre 2016

Charlie + Charlotte

Couverture Charlie + Charlotte 
Charlie + Charlotte
de Shannon Lee Alexander
Editeur : Pocket jeunesse
Broché : 416 pages
Prix : 17.90 €

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

  • Mon avis

[.Livre à paraître le 15 septembre 2016.]

Charlie a "la bosse des maths" comme on dit. Il a une vision de la vie très rationnelle et s’intéresse assez peu aux choses en dehors des mathématiques et des sciences. Lorsqu'il rencontre Charlotte, la fille au tatouage de l'infini, sa vie est bouleversée. Cette relation, d'abord amicale, va bouleverser son univers et sa façon de voir le monde.

L'intrigue de ce roman m'a beaucoup plu. Je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. C'est un roman plus profond qu'il n'y paraît. Je ne peux pas vous dévoiler trop de choses sous peine de vous spoiler (je trouve que la quatrième de couverture en dis tout juste assez). Toutefois, je peux vous dire que l'auteur n'épargne pas ses personnages ni ses lecteurs. L'ambiance du livre est vraiment très bonne, ce roman se déguste, on se sent bien avec les personnages. On rit, on sourit, on pleure, on se met en colère, bref on vit ce roman à 100%.

Charlie est le point fort de ce roman. On peut dire qu'il assure en tant que narrateur, et on prend beaucoup de plaisir à le suivre et à vivre les évènements de son point de vue. Charlie est un jeune garçon drôle, intelligent, adorable. Il est charismatique sans vraiment s'en rendre compte. Je ne pensais pas autant l'apprécier, mais j'ai complètement craquée  Charlie a un petit côté "inadapté social" mais ce n'est jamais perçu/montré comme une tare. Personnellement, je trouve que cela donne à Charlie beaucoup de charme.
Quant à Charlotte, c'est une jeune fille pleine de vie, très pétillante, un brin fofolle. Elle bouscule le quotidien de Charlie et ses certitudes. J'ai appris à l'apprécier et à la découvrir en même temps que Charlie.

Outre des personnages individuellement bien travaillés et attachants, l'auteur a su créer des relations pleines d'émotions. En effet, le trio amical formé par Charlie, Greta et James est génial. On sent qu'ils sont unis par des liens profonds et indéfectibles. De plus, l'amitié improbable entre Charlie de Mme Dunwitty est excellente. La relation fraternelle entre Charlie et Becca, est, elle aussi, pleine d'émotion.

Pour conclure, « Charlie + Charlotte » est une romance young adult contemporaine non conventionnelle. Certaines ficelles ont déjà été utilisées dans d'autres romans, mais l'auteur a su, à mon sens, se démarquer et nous offrir un roman riche en émotions, peuplé de personnages terriblement attachants.

1 commentaire:

  1. Ton avis est le premier avis positif que je vois sur ce livre. Du coup, je sais pas trop quoi penser. ^^ En tout cas, je n'ai pas vraiment envie de le lire pour l'instant.

    RépondreSupprimer