vendredi 6 janvier 2017

Des histoires pour faire parler les enfants #2

Une cabane dans les bois / Une surprise pour maman !
de France Cottin et Charlotte Roederer
Editeur : Nathan
Collection : Papoti papota
Albums : 24 pages
Prix unitaire : 8 €

  • Mon avis :
Eté 2016, les éditions Nathan ont lancé une toute nouvelle collection intitulée Papoti papota. Destinée aux enfants dès 3 ans, elle est conçue pour les aider à prendre la parole de façon construire et vivante. Elle les invite à mettre des mots sur une histoire tout en images et leur permet ainsi de mieux raconter ce qu'ils observent et partager ce qu'ils ressentent.

Chaque ouvrage renferme 8 double pages, chacune ayant un thème de langage différent. Ainsi, l'enfant apprendre à décrire les héros de l'histoire, décrire le décor et les objets, situer les objets/personnages dans l'espace, décrire les actions ou encore les émotions, raconter ce que disent les divers personnages, deviner la suite et enfin, conclure l'histoire.

A chaque double page, on a des pistes pour guider l'enfant au sein de l'histoire, mais également pour le faire parler de son quotidien à lui, de ce qu'il pense. C'est vraiment très bien fait et cette collection est idéale pour développer le langage de l'enfant, son vocabulaire, son assurance pour prendre la parole. 


Dans « Une cabane dans les bois », l'enfant suit une famille qui va se balader dans les bois (les grands-parents, les petits-enfants et un cousin). Pendant que le groupe prépare une cabane, Mathis s'éloigne et fini par se perdre (mais rassuez-vous, il sera retrouvé).

Dans « Une surprise pour maman », les enfants (Clara et Jules), avec l'aide de leur papa, vont préparer une surprise pour leur maman : un gâteau d'anniversaire. Quelques bêtises un peu de bazar plus tard, la surprise est prête.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire