mercredi 14 juin 2017

Les cahiers Filliozat #2

Les cahiers Filliozat
Mes peurs, amies ou ennemies ? / La confiance en soi
de Isabelle Filliozat
Editeur : Nathan
Livret : 80 pages
Prix unitaire : 12.90 €

  • Mon avis :
Ces cahiers proposent à l'enfant de réfléchir sur ses émotions et s'exprimer à leur propos. Il pourra s'exprimer par la parole bien sûr, mais aussi en découpant, en coloriant, en dessinant, en collant des autocollants spécifiques... etc. Pour le matériel, il n'y a rien de bien sorcier : crayons, feutres, scotch, colle, ciseaux... Normalement, on a déjà tout à la maison.

Les cahiers s'articulent autour de plusieurs activités. Les ouvrages indiquent, conseillent, aident, sans jamais sermonner. Ils invitent vraiment l'enfant à réfléchir sur ses actions et ses émotions, sans le brusquer. Ces cahier s s'inscrivent donc dans une idée de parentalité positive, où l'on cherche à analyser plutôt qu'à se braquer (même si ce n'est pas toujours facile !).

Dans « Mes peurs, amies ou ennemies ? », le livre s'adresse directement à l'enfant pour l'inviter à apprivoiser ses peurs, sans violence. L'ouvrage propose à l'enfant d'identifier ses peurs et de les analyser ensuite à travers des mises en situation illustrées. Le livre explique aussi que certaines peurs préviennent d'un danger par exemple, que la peur peut donc être utile.

Dans « La confiance en soi », le livre donne tous les outils aux enfants pour cultiver leur confiance en eux, afin d'être à l'aise dans leur vie de tous les jours.

A la fin des ouvrages, il y a un livret pour accompagner les parents, ce que je trouve vraiment chouette.

A l'intérieur de « La confiance en soi » :



A l'intérieur de « Mes peurs, amies ou ennemies ? » :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire