mercredi 2 août 2017

Les aventures improbables de Julie Dumont

Couverture Les aventures improbables de Julie Dumont 
Les aventures improbables de Julie Dumont
de Cassandra O'Donnell 
Editeur : J'ai lu
Poche : 384 pages

Julie Dumont, parisienne, est célibataire. En chemin pour l'anniversaire de mariage de ses parents en Normandie, elle est témoin d'une étrange scène : un homme est jeté d'une voiture et s'enfuit. En conduisant cet inconnu à l'hôpital, elle comprend qu'il s'agit d'un journaliste qui enquête sur un meurtre.

  • Mon avis :
J'ai connu la plume de Cassandra O'Donnell avec sa série d'urban fantasy « Rebecca Kean » et je l'ai adorée. J'ai également lu sa série de romance historique « Les soeurs Charbrey », que j'ai également beaucoup aimée. C'est donc avec impatience et curiosité que je voulais découvrir Cassandra O'Donnell dans un autre style : le roman "policier" avec un brin d'humour.

Julie Dumont, vingt-six ans et célibataire (au grand dam de sa mère), est une journaliste parisienne pour la presse féminine. Alors qu'elle est à la station essence, en route pour la Normandie pour l'anniversaire de mariage de ses parents, Julie assiste à une scène digne d'un film de mafieux. Un homme se fait jeter d'une voiture, il est dans un sale état et s'est fait tabasser. Lorsque Julie emmène Benjamin à l'hôpital, elle apprend qu'il est journaliste et enquête sur le meurtre de quelqu'un du coin (Mathilde, la fille de la plus puissante et la plus riche famille de la ville). Très vite, Julie se retrouve mêlée à l'enquête et décide d'aider Benjamin dans ses investigations.

Julie est une héroïne originale et pleine d'esprit, qui se laisse souvent emporter par ses émotions. Je l'ai tout simplement adorée, même si elle est loin d'être parfaite. Son brin de folie lui cause souvent des problèmes, pour le bien de l'intrigue mais certainement pas pour notre bien (j'ai eu envie de lui crier dessus ou de la secouer, cette petite Julie !). Elle est un vrai cataclysme ambulant, il lui arrive toujours des tuiles. Ceci dit, c'est souvent drôle !

J'ai également adoré la galerie de personnages secondaires. Le père de Julie a un côté adorable, tandis que sa mère est vraiment à baffer (et on adore pester contre elle). Le grand-père est mon protagoniste secondaire préféré ! Il est drôle et son tempérament de feu nous offre des situations cocasses hilarantes.

L'enquête avance doucement, mais je ne me suis pas ennuyée. On découvre les indices en même temps que Julie et j'ai beaucoup aimé cet aspect du récit. Cela permet de réfléchir en même temps qu'elle. Malgré les morts qui s'accumulent, l'ambiance du roman reste assez légère, notamment grâce à l'humour. L'équilibre entre l'enquête, la romance et l'aspect humoristique du roman est bien dosé. J'ai eu de gros doutes sur le coupable dès le début, mais les différentes pistes empruntées et les différents mobiles abordées, nous poussent à orienter nos doutes vers pas mal de personnages. Cela rend le récit vraiment vivant et accrocheur.

En conclusion, « Les aventures improbables de Julie Dumont » est un roman avec lequel j'ai passé un super moment, à mi chemin entre l'intrigue policière et la comédie romantique. L'histoire, parfois abracadabrantesque, m'a passionnée jusqu'au bout et l'humour de l'héroïne ainsi que ses péripéties m'ont beaucoup fait sourire. J'espère qu'il y aura une suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire