vendredi 11 mai 2018

Le premier jour du reste de ma vie

 
Le premier jour du reste de ma vie
de Virginie Grimaldi
Editeur : Le livre de poche
Poche : 330 pages

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… 

  • Mon avis (en quelques mots) :
Cela a été le premier roman de l'auteure que j'ai lu et elle m'a complètement CONQUISE.

Marie est une quadra malheureuse qui vient de quitter son con de mari. Elle a pris ses valises, ses économies et embarque pour un tour du monde en solitaire sur une croisière. Marie décide d'être seule, pour se recentrer sur elle-même. Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu. Sur la croisière Marie rencontre Anne, une septuagénaire qui cherche à récupérer son amoureux, et Camille une ex-grosse, sleevée, qui veut collectionner les conquêtes avant d'avoir le courage de demander à son collègue de sortir avec elle.

J'ai adoré suivre ces trois femmes pendant leur croisière. Il va leur arriver bon nombres d'aventures, dont certaines bien loufoques. Ce petit roman est un concentré d'émotions. Grâce à l'auteure j'ai été émue, j'ai souri, j'ai ri, j'ai eu la gorge serrée. De plus, j'ai aimé la fin, qui n'est pas tout à fait celle à laquelle je m'attendais.
Marie, Anne, Camille m'ont toutes les trois beaucoup touchée, chacune à leur manière. Leur amitié est vraiment belle, nos héroïnes font du bien au moral ;)

La petite citation qui m'a parlé, page 262 « Nous allons tous au même endroit, autant prendre le chemin le plus heureux. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire