mardi 19 juin 2018

Les loups chantants

Couverture Les loups chantants 
Les loups chantants
de Aurélie Wellenstein
Editeur : Pocket
Poche : 288 pages

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

  • Mon avis :
Kira a des plaques de glace qui apparaissent sur le corps. Elle et son frère Yuri vont voir le chaman de leur village. Ce dernier leur annonce que Kira est maudite, marquée par le Korochun, le dieu hiver. Peu à peu la glace va s'étendre et elle deviendra un démon. Le chaman banni Kira, et Yuri ne veut pas laisser sa soeur seule dans la toundra sibérienne, donc il part avec elle. Leur amie Anastasia est infirmière et a l'idée d'emmener Kira dans la capitale où elle pourra être prise en charge par des chirurgiens. Toutefois, le voyage est dangereux et rien ne va se passer comme prévu...

J'avais très envie d'aimer ce roman, mais malheureusement j'ai été un peu déçue. Je me suis ennuyée jusqu'aux trois quarts du livre. L'univers est très intéressant, avec un côté onirique envoûtant. Malheureusement, pour moi, c'est une histoire qui manque de pêche et de vivacité. J'ai l'impression d'être totalement passée à côté de ce roman. Au début, il m'a fallu un petit temps d'adaptation à la plume de l'auteure et à son univers. Malgré les descriptions précises, j'ai eu du mal à vraiment imaginer ce que nous décrivait l'auteure.

Yuri, notre héros et narrateur, est un jeune homme loin d'être parfait, il a ses faiblesses, mais il a beaucoup de courage et de force au fond de lui. J'adore ce genre de personnage, qui est un vrai héros sans vraiment en être un, qui se révèle au fil des pages.
Quant à Anastasia et Kira, je dois avouer que j'ai eu du mal à m'attacher à elles ou à les comprendre. Elles sont pourtant toutes les deux dotées d'un certain courage, mais j'ai eu l'impression de ne pas vraiment apprendre à les connaître. L'auteure ne nous donne pas assez d'informations.

En conclusion, « Les loups chantants » a été une petite déception pour moi. J'ai l'impression d'être passée totalement à côté de cette histoire. Toutefois, j'ai apprécié le personnage de Yuri qui est intéressant à suivre, ainsi que l'univers de l'auteur.
Je vous conseille « Le roi des fauves » de la même auteure, ce livre avait été un véritable coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire